Accès direct au contenu

Foot - PSG

Mercato - PSG/OM : Labrune et Bielsa peuvent-ils vraiment créer « une machine de guerre » contre le PSG ?

Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, l’OM est sixième actuellement. Avec l’arrivée de Bielsa cet été, l’OM peut-il retrouver sa splendeur d’antan et concurrencer le PSG ?

Bielsa à l’OM, c’est presque fait. Vincent Labrune, le président de l’OM, a confirmé dimanche soir à l’issue d’OM-Lille (0-0) que Marcelo Bielsa devrait être, sauf retournement de situation, l’entraîneur de l’OM la saison prochaine : « Dans l'esprit, on est d'accord avec lui. On est notamment d'accord sur le projet sportif, c'est quelque chose qui lui parle et qui l'intéresse. On a un accord de principe » . Le président marseillais, et ce n’est pas le seul, attend beaucoup du technicien argentin. L’OM, qui avait terminé à une probante deuxième place la saison dernière, espère de nouveau être compétitif la saison prochaine. Et pourquoi pas taquiner… le PSG. « Bielsa ? Il est exigeant, ambitieux, mais je le suis aussi. Depuis le début, nous avons la même vision pour l’OM : créer une machine de guerre collective pour lutter contre les stars du PSG. Bielsa ne jure que par le collectif et le travail » , s’enflamme Labrune. Possible ? Impossible ?

IMPOSSIBLE DE RIVALISER À COURT TERME

L’OM part de loin. De très loin. Bielsa ou non, l’OM va changer de visage à l’intersaison. De nombreux cadres, à l’instar de Mathieu Valbuena, Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, André-Pierre Gignac, Souleymane Diawara, André Ayew pourraient quitter l’OM cet été. Les jeunes, eux, ont du talent mais peinent à le confirmer sur le terrain. Les derniers mercatos de l’OM n’ont pas été franchement couronnés de succès. Surtout, l’OM n’aura pas une grosse enveloppe de recrutement cet été. L’OM devra jouer malin et ne pourra améliorer son effectif que par petites touches. Insuffisant, trop insuffisant pour espérer, à court terme, rivaliser avec les meilleurs clubs de l’élite. Même avec un gros collectif. Sur une saison, ce n’est pas possible.

LABRUNE A RAISON D’ÊTRE AMBITIEUX

Vincent Labrune est ambitieux et il a raison de l’être. L’OM traverse une passe très difficile depuis plusieurs semaines et le président phocéen veut se persuader que tout va changer avec l’arrivée de Marcelo Bielsa. « Bielsa ? Je suis impatient de le voir arriver et de voir ce qu’il va faire de cette équipe làSi jamais l’année prochaine il ne réussit pas avec cet effectif là, personne ne va en vouloir à Bielsa. Peut-être qu’à ce moment là, on se rendra compte que l’effectif est très moyen, que les joueurs qui composent l’Olympique de Marseille sont très moyens […] J’ai hâte de voir ce qu’il va faire avec cet effectif là, car si jamais il y arrive ce sera un magicien » , a expliqué l’ancien joueur de l’OM, Eric Di Meco, sur RMC.

UN CHANTIER IMMENSE POUR BIELSA

Des doutes également partagés par l’ancien président de l’OM, Pape Diouf. Ce dernier n’est pas spécialement en bons termes avec l’actuel président Vincent Labrune. « Bielsa ? Il peut tout changer s’il a une baguette magique… Mais comme on dit, il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ![…] Bielsa, je veux bien qu’on le présente comme le nouveau Zorro mais il faut attendre, un entraîneur ne fait pas tout. C’est prématuré de parler de transformation grâce à Bielsa. Marseille a aussi besoin de joueurs qui peuvent changer radicalement l’équipe » , a expliqué Diouf sur RMC . Bref, l’OM a du travail, beaucoup de travail. Le chantier pour Marcelo Bielsa est immense. Le technicien va déjà devoir s’atteler à remettre l’OM sur les bons rails. Pour rivaliser avec le PSG, il faudra encore attendre. Attendre longtemps. L'OM va devoir faire preuve de patience. 

Articles liés