Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Quel rôle pour Anigo avec Bielsa ?

Marcelo Bielsa pourrait être l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Mais si tel est le cas, comment intégrer José Anigo au dispositif ? Quel rôle pour l’actuel coach phocéen ?

José Anigo a, courageusement, accepté de relever le challenge en décembre dernier. Alors directeur sportif de l’OM depuis de nombreuses années, José Anigo a remplacé au pied levé Elie Baup, démis de ses fonctions par Vincent Labrune. Anigo a accepté l’intérim et doit normalement retrouver son poste de directeur sportif à l’issue de cette saison. Mais propulsé entraîneur, José Anigo s’est retrouvé en première ligne. Très exposé. Les résultats de l’OM ne se sont guère améliorés depuis sa prise de fonction, la qualité de jeu non plus… José Anigo semble à bout de souffle, à court de solutions. Les supporters grondent et il est directement pris à partie… Bref, ce n’est pas la période la plus heureuse de José Anigo à l’OM.

Mercato - OM : Bielsa déçu par certains cadres ?

BIELSA ATTENDU COMME LE MESSIE

L’OM attend désormais, avec anxiété, la décision de Marcelo Bielsa. « Apparemment, Bielsa est attendu comme le messie à Marseille. Beaucoup doutaient qu’un grand entraîneur puisse arriver à l’OM et son nom a malgré tout fait fantasmer les supporters » , a expliqué sur RMC l’ancien Marseillais Éric Di Meco. Bielsa est attendu comme un sauveur dans un club où tout est difficile depuis des mois. Vincent Labrune joue gros avec Marcelo Bielsa. Le président marseillais est également conscient qu’il abat l’une de ses dernières cartes. Mais avec Bielsa, José Anigo peut-il retrouver son poste de directeur sportif ? Les deux hommes peuvent-ils travailler main dans la main ? Cela paraît difficile…

DIFFICILE DE COHABITER…

En bon soldat du club, José Anigo se félicite officiellement de la possible arrivée du technicien argentin : « J’aime beaucoup cet entraîneur, je ne suis pas le seul d’ailleurs… J’apprécie beaucoup le personnage, j’espère que cela se fera » . L’arrivée de Bielsa pourrait toutefois précipiter le départ d’Anigo. Bielsa ne veut pas être qu’un simple coach, il va souhaiter des pouvoirs élargis. Difficile de cohabiter avec un directeur sportif qui a son réseau depuis des années…

ANIGO A-T-IL VRAIMENT ENVIE DE RESTER ?

Anigo semble prêt à faire un break et à accepter l’idée d’un départ. C’est ce qu’il laisse sous-entendre… : « Personnellement, ma famille et moi savons ce que je ferai à la fin de la saison. Je sais aujourd’hui que j’aime ce club, j’y suis mais je ne peux pas vous dire ce que je ferai demain. » Avant d’ajouter : « Est-ce que je suis encore heureux à l'OM ? Il faut plutôt me demander si je suis heureux dans ma vie. Des fois, c'est dur... […] L'OM n'est pas un endroit pour se ressourcer. Mais j'en ressortirai plus fort » . Marcelo Bielsa, 58 ans, est connu pour son perfectionnisme. Surnommé El Loco Bielsa (Bielsa le fou), le technicien argentin est un coach atypique avec une méthode bien établie. Il peut changer beaucoup de choses à l’OM, il faut lui laisser toutes les clés…

Articles liés