Mercato - OM : Les limites de la tactique de José Anigo
La rédaction

José Anigo, l’entraîneur de l’OM, a mis en place un très défensif 5-3-2 à Saint-Etienne (1-1). Le pari a failli se révéler payant. Mais à quel prix…

L’idée lui trottait dans la tête depuis plusieurs semaines. En proie à de gros problèmes défensifs, et surtout d’équilibre, José Anigo avait envisagé en décembre, d’utiliser un système en 5-3-2 avec trois défenseurs centraux lors du déplacement à Lyon (2-2). Mais finalement, le technicien s’était ravisé. Dimanche, à É, pour le choc entre le quatrième et le cinquième de Ligue 1, Anigo est allé jusqu’au bout. Il a mis en place un 5-3-2 avec Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Souleymane Diawara en défense centrale.

Mercato - OM : Les 5 raisons qui prouvent que Thauvin doit rester à l’OM

L’OM A-T-IL LES JOUEURS POUR CE SYSTÈME ?

Un système de jeu réputé très défensif mais qui ne l’est pas forcément si les deux ailiers (ou arrières latéraux) sont très offensifs et prennent bien leurs couloirs. L’OM a réussi dimanche à cadenasser les attaques stéphanoises mais à quel prix ! L’OM n’a guère été plus enthousiasmant. Les Marseillais ont joué très bas, ce système l’impose, et la qualité de jeu s’en est ressentie. De plus, un tel système exige d’avoir au moins quatre défenseurs centraux de métier dans son effectif. Ainsi, dimanche par exemple, Souleymane Diawara a frôlé l’expulsion lors de la première période. José Anigo aurait certainement été contraint de revoir très rapidement son système de jeu. Surtout, l’OM n’a pas spécialement les joueurs pour briller dans ce système de jeu. Benoît Trémoulinas, l’arrière gauche de l’ASSE, a par exemple tout à fait le profil. Mais à l’OM, c’est plus difficile. Marseille n’a pas les latéraux pour ce système.

OÙ EST LE SPECTACLE ?

José Anigo a déjà annoncé qu’il comptait mettre de nouveau en place cette tactique… au Parc lors de PSG – OM du 2 mars. Est-ce la solution, pour une équipe candidate au podium, de « bétonner » chez des adversaires redoutables ? L’OM a son prestige, son palmarès, et l’OM a les moyens de rivaliser les yeux dans les yeux avec certaines équipes en se libérant. André-Pierre GignacFlorian Thauvin, Mathieu Valbuena ont de grandes qualités. L’OM a les moyens d’accrocher le podium sans déjouer. Car dimanche soir, à Geoffroy-Guichard, c’est la Ligue 1, de nouveau, qui a fait les frais des tactiques défensives des coachs. Le spectacle proposé par deux des meilleures équipes de France n’a pas été à la hauteur des espoirs. Le système mis en place par José Anigo n’a rien arrangé…

Articles liés