Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Bielsa peut-il vraiment révolutionner l’OM ?

Marcelo Bielsa est en contact avec l’OM. Le technicien argentin pourrait entraîneur le club phocéen la saison prochaine. Est-ce vraiment une bonne idée ? Peut-il tout changer ?

Comme révélé dès vendredi dernier par le 10 Sport, l’OM tente d’attirer Marcelo Bielsa, l’ancien coach de l’Athletic Bilbao (2011-2013) et des sélections d’Argentine et du Chili. Bielsa est libre de tout contrat depuis l’été 2013 et il a rencontré le président marseillais Vincent Labrune ce week-end. L’OM, qui a déjà tenté, en vain, d’enrôlerAndré Villas-Boas et Lucien Favre, aurait fait une proposition concrète au technicien argentin,selon RMC. Bielsa doit maintenant se décider. Sa décision est attendue dans les prochains jours…

EXCLU - Mercato : L’OM discute avec Marcelo Bielsa

BIELSA, UN ENTRAÎNEUR ATYPIQUE

Marcelo Bielsa, 58 ans, est un entraîneur atypique. Surnommé El Loco Bielsa (Bielsa le fou), le technicien argentin est connu pour son perfectionnisme et son exigence. Bielsa a du charisme, de la poigne, de l’expérience. Il ne laisse pas indifférent. Avec la méthode Bielsa, tout le monde doit tirer dans le même sens, tout le club, tous les joueurs, tous les dirigeants. Est-ce vraiment possible à l’OM ? « Chaque fois qu’il est parti d’un club, c’était un bain de sang et ça s’est toujours très mal terminé. Il n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club. J’espère beaucoup de cette arrivée mais je crains beaucoup également. J’espère qu’il pourra remettre les choses en place car il y a beaucoup de choses à faire. Il va y avoir très certainement beaucoup de ménage du côté de l’OM » , expliquait sur RMC, Jean-Michel Larqué, partagé entre espoirs et doutes.

BIELSA, C’EST TOUT OU RIEN…

Marcelo Bielsa, c’est un risque. Un risque pour l’OM, un risque pour José Anigo mais aussi un risque pour Vincent Labrune qui abat avec Bielsa l’une de ses dernières cartes. Mais l’OM et Labrune ont-ils d’autres choix, d’autres possibilités ? L’OM est dans le dur depuis plusieurs mois. À tous les niveaux. L’entraîneur est contesté, les cadres sont en fin de cycle, les jeunes peinent à confirmer, le président est critiqué, le public est résigné. L’OM se morfond à la sixième place de Ligue 1, l’OM vise bien plus haut et l’OM a besoin de partir sur de nouvelles bases la saison prochaine. Des bases plus saines, plus équilibrées. Avec un nouveau projet de jeu, avec des joueurs davantage impliqués. Bref, il faut (presque) tout révolutionner. Avec Bielsa, les choses vont changer. Ça c’est sur. Mais dans quel sens ? Bielsa, c’est un peu tout ou rien. Pas de juste milieu. Noir ou blanc. C’est un peu la caractéristique de l’OM, non ?

Articles liés