Dans les prochaines semaines, la quête d'un nouveau président sera la priorité de Frank McCourt. Et pour cause, Pablo Longoria a été démis de ses fonctions ces derniers jours, ce qui pousse l'OM à trouver un nouveau patron. Et l'un des dirigeants du RC Lens pourrait avoir le profil.

Frank McCourt l'a récemment annoncé, la quête d'un nouveau président est sa priorité d'ici la fin de la saison. Alban Juster assure l'intérim en attendant l'arrivée du successeur de Pablo Longoria dont le nom n'est pas encore connu. Certaines pistes ont circulé, à l'image de celle menant à Mohamed Bouhafsi, sans que rien ne se concrétise réellement. Mathieu Madénian, célèbre humoriste connu pour être supporter de l'OM, le profil idéal est celui de Joseph Oughourlian, président du RC Lens.
«J'aime beaucoup le style Joseph Oughourlian»
« Je n’apprécie pas Nasser Al-Khelaïfi, mais je vois un président influent, qui défend les intérêts de son club. Il prend des balles à la place de ses joueurs, comme le faisait Jean-Michel Aulas à Lyon. Je suis jaloux d’eux. De ce que j’en vois, j’aime beaucoup le style Joseph Oughourlian, pas seulement parce qu’il est arménien. Quand il doit gueuler, il gueule. Quand Pablo Longoria a hurlé à la corruption, il nous a fait passer pour des débiles. Ça ne veut pas dire que j’étais contre lui. J’ai assisté à des matchs où il vibrait comme un amoureux de l’OM. Mais on nous a vendu un projet sur trois ans avec un triumvirat à la barre, et à la première tempête ils sont tous partis », confie-t-il dans des propos accordés à La Tribune du Dimanche avant de poursuivre.

«C’est un vrai métier qui demande des compétences»
« Roberto De Zerbi nous a fait croire qu’il se sentait comme un ultra, et deux mois plus tard il a signé à Tottenham, un club qui vend des places à 1 000 euros et où il n’y a pas un ultra. J’en ai marre des mecs qui nous disent qu’ils ont le sang bleu et blanc. On veut un dirigeant qui regarde les CV et désigne un entraîneur qui entraîne, un directeur sportif qui recrute de bons joueurs, un arrière gauche qui joue à son poste… C’est un vrai métier qui demande des compétences, comme boulanger. C’est pourquoi Éric Di Meco, par exemple, a demandé qu’on le laisse tranquille. Marseille, c’est la folie et c’est aussi ce que j’aime, mais il faut un président calme et réfléchi. Qui incarne le club aujourd’hui ? Je voudrais bien savoir qui s’occupe de préparer la saison prochaine… », ajoute Mathieu Madenian.