Il claque la porte, l'OM le regrette déjà
Jean de Teyssière

En l'espace de quatre mois, l'OM a connu quatre entraîneurs : Igor Tudor, Marcelino, Jacques Abardonado et Gennaro Gattuso. Cette instabilité marseillaise concernant les entraîneurs est notamment ce qui a pu mettre le feu aux poudres le 18 septembre dernier, lors de la réunion qui avait été suivie de la démission de Marcelino. Jean-Pierre Papin, ancienne gloire de l'OM qui occupe désormais le rôle de conseiller du président, se souvient de la période de Tudor et semble nostalgique.

L'OM a bien abordé la trêve internationale avec une victoire tranquille face à l'équipe du Havre, au Vélodrome (3-0). La première victoire de l'ère Gattuso après trois matchs, mais surtout la première depuis le 26 août dernier...

La difficile saison de Tudor à l'OM

Arrivé à l'OM avec la lourde tâche de succéder à Jorge Sampaoli, qui avait emmené l'OM jusqu'en Ligue des Champions, Igor Tudor a été très chahuté à son arrivée, comme l'a expliqué Pablo Longoria dans La Provence à la mi-septembre : « Avec Igor, déjà, on a vu qu’une guerre était en train de se créer à l’intérieur contre lui, la tension montait artificiellement. Je me suis dit : ’Ça, ce n’est pas normal. Ce n’est pas du football.’ Quand arrive un coach, il faut le laisser travailler. [...] Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach. »

«Il est génial, il a fait du bon travail à Marseille»

Interrogé par le média italien Tutto Mercato Web, Jean-Pierre Papin, le conseiller du président de l'OM, évoque la saison dernière sous la houlette d'Igor Tudor : « Tudor joue beaucoup avec le physique et la haute pression, ça a marché pour nous. À mon avis, il est génial, il a fait du bon travail à Marseille. »

Articles liés