Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Nantes

Mercato - FC Nantes : Pourquoi le FC Nantes n’a pas de cellule de recrutement…

Le FC Nantes n’a pas de cellule de recrutement. Cet hiver, le mercato a été difficile pour les Canaris et les critiques ont fusé en interne. Le FC Nantes risque de souffrir la saison prochaine…

Tout allait si bien au FC Nantes. Le retour dans l’élite du club s’est passé merveilleusement bien jusqu’en décembre. Puis, plusieurs facteurs ont fait que Nantes a commencé à dégringoler. Aujourd’hui, Nantes est 15ème de Ligue 1 et doit lutter pour son maintien après une série noire de cinq points pris lors des 10 derniers matchs de Ligue 1 (une victoire, deux nuls, sept défaites). Le mercato fait notamment l’objet de nombreuses critiques, y compris en interne.

Mercato - FC Nantes : Les 5 raisons qui prouvent que Der Zakarian peut être menacé

DER ZAKARIAN REMONTÉ…

Michel Der Zakarian, le coach du FC Nantes depuis l’été 2012, attendait beaucoup du mercato hivernal 2014. Finalement, comme bon nombre de supporters des Canaris, le technicien est resté sur sa faim. Et il l’a fait savoir dans la presse, pointant l’absence d’une cellule de recrutement à Nantes. « Il y a des joueurs qu’on voulait prendre mais il y a des données économiques. La direction me dit qu’on ne peut rien faire, c’est mon rôle de subir les choses. C’est comme ça, on n’a pas de cellule (ndlr : de recrutement), on est obligés de travailler différemment », a regretté Michel Der Zakarian début février.

NANTES INTERDIT DE RECRUTEMENT PENDANT UN AN

Une sortie qui n’a pas du tout plu à Waldemar Kita, le président du FC Nantes . « Je ne veux pas parler de ce sujet, sinon je vais être très dur avec l’entraîneur. Il faut qu’il arrête de dire ça. Der Zakarian était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction» . Le fils de Waldemar KitaFranck Kita, a expliqué dans les colonnes de France Football pourquoi le FC Nantes avait ce fonctionnement si particulier. Il se justifie. « Je l'ai en tête ( la cellule de recrutement, ndlr), c'est juste indispensable, mais c'est ridicule de la mettre en place aujourd'hui. Ça veut dire que je prendrais quelqu'un pour un recrutement en 2015. Je veux bien m'y prendre en avance, mais ça fait des frais considérables » , a expliqué Franck Kita, directeur général des Canaris.

NANTES RISQUE DE SOUFFRIR LA SAISON PROCHAINE

Le FC Nantes, qui pourrait être interdit de recrutement pendant un an à partir de l’été prochain, ne veut pas mettre en place une cellule de recrutement tout de suite, avec une possibilité de recruter trop incertaine. Seulement, le FC Nantes doit tenir jusqu’à 2015… Et l’été prochain, avec les départs de Djordjevic et peut-être aussi de Cissokho et Djilobodji, s’annonce très délicat à gérer. La saison prochaine promet d’être très compliquée… Le FC Nantes aurait-il dû anticiper en amont ? « Le jour où je comprendrai quelque chose, je vous le dirai. Quand on n'a pas beaucoup de moyens, il faut justement une cellule très forte » , regrette dans France Football, Robert Budzynski, directeur sportif du FC Nantes pendant plus de 30 ans…

Articles liés