Exclu LOSC - Balmont : « Sow a envie de rester »
La rédaction

Joueur indispensable du collectif lillois, Florent Balmont dresse le bilan de la première partie de saison du LOSC. L'infatigable milieu lillois évoque aussi la situation compliquée de Moussa Sow.

Florent, d’abord, quel bilan faites-vous de la première partie de saison du LOSC ? On a fait une très bonne première partie de saison. Le côté négatif, ce sont les points bêtement perdus à domicile face à Evian, Nice et Sochaux, où on menait au score et on s’est fait rejoindre. Mais avec les chamboulements qu’on a connu cet été, les départs de trois joueurs importants, l’arrivée de sept nouveaux joueurs, on pouvait craindre que ça allait être difficile. Donc globalement, c’est très satisfaisant.

En revanche, l’élimination en Ligue des champions doit être une grosse déception ? Oui, là on a de gros regrets. Vu la poule dans laquelle on était, il y avait la place de passer. On en était conscients. On nous a d’ailleurs reproché de l’avoir clairement dit. Ca s’est joué sur des détails et on a manqué d’expérience je pense. Pour moi, c’est le premier match face au CSKA qui nous tue. Mener 2-0 et se faire rejoindre, ça nous a fait très mal.

Comment expliquez-vous d’ailleurs que vous ayez eu du mal à conserver le score cette saison ? L’année dernière, on avait plus de marge, on se mettait à l’abri rapidement. Cette année c’est moins le cas, il nous faut plus d’occasions pour la mettre au fond. On est moins efficace. Et on a commis des erreurs d’inattention qui nous ont fait mal. Bizarrement, c’est essentiellement à domicile qu’on s’est fait rejoindre au score. Certainement parce qu’on se livre plus et parce que les équipes adverses viennent avant tout pour défendre.

On évoque un départ de Moussa Sow cet hiver. Ce serait une grosse perte ? Ce sont des bruits qui circulent. Normalement, il n’y aura pas de départ au mercato. Mais Moussa, c’est un joueur qui est dans le vrai, qui répond toujours présent. C’est un pion essentiel. Même s’il marque moins de buts cette année, il fait de très bonnes prestations. S’il partait cet hiver, ce serait une très grosse perte parce qu’il peut encore marquer beaucoup de buts. Mais je ne pense pas qu’il partira. Lui, il a envie de rester jusqu’à la fin de saison. Après en fin de saison, c’est une autre histoire.

Vous risquez déjà d’être sacrément diminués offensivement avec son départ à la CAN… Les autres attaquants comme Jelen ou Rodelin vont pouvoir prendre leur chance, mais c’est vrai que ça risque de faire juste. Le club cherche un attaquant pour cet hiver et je pense que c’est important de prendre un atout offensif supplémentaire. Surtout qu’on est engagé sur deux tableaux et qu’on a aussi envie d’aller loin en coupe.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Florent Balmont dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque ou en ligne sur www.lekiosque.fr