Il y a deux semaines, Roland Romeyer s’était ouvertement plaint de jeter « 6 millions d’euros à la poubelle » chaque saison pour les salaires de joueurs qui ne jouent jamais, comme Sylvain Monsoreau, Mustapha Bayal Sall, Boubacar Sanogo ou encore Guirane N’Daw. Mais le co-président de Saint-Etienne pourrait dès cet hiver se délester d’un de ses « boulets » : Sylvain Monsoreau. Selon nos informations, le défenseur central des Verts, passé par Sochaux, Lyon ou encore Monaco, intéresserait fortement une formation turque. Mais en cas d'accord, Monsoreau, en fin de contrat en juin prochain, devrait partir libre cet hiver. Ce qui permettrait tout de même à l’AS Saint-Etienne d’économiser un salaire mensuel de 90 000 euros. Mais la piste turque n'est pas la seule. Le profil et l'expérience de Sylvain Monsoreau plairaient également beaucoup à Jean Fernandez et Nancy, mal en point en championnat.
Une économie de 210 000 euros pour l’ASSE ?
Autre « indésirable » en instance de départ : Mustapha Bayal Sall. Le Sénégalais serait très proche d’un accord, pour un prêt avec option d’achat, avec le club de deuxième division anglaise de Doncaster. S’il rejoint les Rovers, Bayal Sall ne sera pas dépaysé puisqu’il retrouverait un ancien défenseur stéphanois, Lamine Diatta, qui vient de s’engager avec la formation anglaise. Si l’ASSE ferait une très bonne affaire en économisant un salaire de 120 000 euros mensuels qui coure jusqu’en juin 2013, Doncaster en revanche serait privé de son éventuelle recrue au moins jusqu’en février puisque Bayal Sall va, en début d’année prochaine, prendre part à la CAN. Avec ce possible départ ajouté à celui de Monsoreau, l’ASSE se délesterait de 210 000 euros de salaires.
L’ASSE coincée avec N’Daw
Le dossier Guirane N’Daw semble, lui, beaucoup plus compliqué. Prêté six mois à Birmingham City en deuxième division anglaise, le milieu défensif ou défenseur central des Verts a disputé seulement cinq matchs depuis le début de saison et Brimingham ne compte pas renouveler la calamiteuse expérience avec l’ancien Nantais. N’Daw sera donc de retour à Sainté en janvier mais ne devrait pas refaire ses valises. Le Sénégalais va, lui aussi, participer à la prochaine CAN, et trouver un club assez généreux pour l’acheter ou le prendre en prêt pour maximum quatre mois se présente comme une mission quasi impossible. Saint-Etienne va donc vraisemblablement être condamné à lui verser ses 110 000 euros par mois. Avec un contrat qui expire en 2014, ils pourraient le faire pendant un petit moment.
Un arrière gauche espéré cet hiver
Du côté des arrivées, toujours d’après nos informations, les dirigeants stéphanois sont à la recherche d’un arrière gauche pour le prochain mercato d’hiver. Les Verts considèrent que le départ de Carlos Bocanegra n’a pas été compensé par les deux jeunes Loïc Néry et Faouzi Ghoulam qu’ils considèrent encore trop inexpérimentés pour la Ligue 1.