Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Ruffier, le bon moment pour s’en aller ?

Stéphane Ruffier est le solide portier de l’ASSE depuis 2011. Mais le portier des Verts n’est-il pas arrivé au bout de l’aventure avec l’ASSE ?

Arrivé à l’ASSE en 2011, Stéphane Ruffier n’a pas raté un match de championnat avec les Verts. Portier solide, régulier, jamais expulsé, Ruffier est devenu l’un des cadres de l’ASSE sur le terrain. Incontestablement. Sous contrat jusqu’en juin 2015 dans le Forez, Ruffier s’interroge sur son avenir. Doit-il prolonger ? Le portier, 27 ans, est très courtisé (OM, l’AS Monaco, le Milan AC et l’AS Rome) et il prend soin de ne fermer aucune porte. L’ASSE, elle, souhaite le prolonger. Mais les Verts n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre avec le salary cap instauré en 2010.

Ça peut vous intéreesser :

Sondage - Ligue 1 : L’ASSE est-il devenu un plus grand club que l’OL ?

RUFFIER N’A JAMAIS JOUÉ LA COUPE D’EUROPE

Pièce maîtresse du onze de Christophe Galtier, Stéphane Ruffier peut-il viser plus haut que l’ASSE ? Oui. Ruffier est régulier depuis des années, il est devenu international, il peut légitimement espérer titiller Lloris et Mandanda après la Coupe du monde. À 27 ans, Ruffier n’a jamais disputé de Coupe d’Europe, hormis les quatre matchs de barrage de Ligue Europa. C’est peu. Ruffier a encore de belles années devant lui mais le temps presse quand même… « Où en est ma prolongation ? Nulle part. Il y a déjà eu des échanges mais rien de plus. Je ne m’en occupe pas et ça ne me perturbe pas non plus (…) Un contrat ne veut plus rien dire. Tu peux en signer un et partir six mois après. Chaque mercato est devenu un moment crucial dans une carrière », a expliqué Ruffier dans L’Equipe ce dimanche.

RUFFIER EST EN POSITION DE FORCE

Des opportunités pourraient être difficilement refusables pour le portier cet été. En effet, selon La Provence, Ruffier serait sur les tablettes l’OM. Ruffier intéresse l’OM depuis plusieurs années mais l’OM n’a jamais avancé sur ce dossier en raison de la compétitivité de Mandanda. Mais Mandanda est proche d’un départ… Et Ruffier pourrait être son remplaçant idoine. L’OM, ça fait rêver. Sauf que la saison prochaine, Ruffier va peut-être disputer la Ligue des Champions avec les Verts. L’ASSE a de l’ambition ces prochaines saisons, Ruffier ne peut-il pas continuer à grandir avec le club stéphanois ? Ruffier, sous contrat jusqu’en juin 2015, est en position de force pour négocier. L’ASSE va-t-elle prendre le risque de le laisser partir libre en 2015 ? Le gardien a les clés en main.

SI L’ASSE TERMINE TROISIÈME…

Après sept saisons pleines en Ligue 1, Ruffier peut aussi, légitimement, avoir envie d’un nouveau challenge. À l’étranger. « L’étranger ? Oui, j’ai un faible pour l’Italie et l’Espagne. J’ai eu un coup de foudre pour la Serie A en 2008, à Messine, lors d’un match amical avec Monaco contre la Juve. J’ai adoré sentir la pression de tifosi dans mon dos. J’ai eu l’impression que la tribune allait s’effondrer. J’aimerais vivre ça tous les week-end », a assuré Ruffier à L’Equipe. Ruffier a tout intérêt à attendre la fin de saison, les différentes propositions, juger les ambitions sportives de l’ASSE pour la saison prochaine, pour se décider… Car avec l’ASSE troisième de Ligue 1 en fin de saison…

Articles liés