Mercato - ASSE : Pourquoi la stratégie de l’ASSE est très risquée…
La rédaction

L’ASSE a beaucoup vendu depuis des mois. L’ASSE ne compte pourtant pas réinvestir tout l’argent amassé dans les transferts. Ni ouvrir son capital à d’autres investisseurs. La bonne solution ?

L’ASSE est à un tournant. Les Stéphanois, brillants quatrièmes de Ligue 1, ont l’occasion de prendre « la tête » des poursuivants derrière le PSG et l’AS Monaco. Le LOSC, l’OM et l’OL, les concurrents directs de l’ASSE, sont dans le rouge économiquement. Tous les voyants, financièrement, sont au vert pour l’ASSE en revanche. L’ASSE n’avait jamais aussi bien vendu. En sept mois, l’ASSE a vendu Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M). Comment faire fructifier au mieux toutes les ventes du club des derniers mois ?

Mercato - ASSE : Aubameyang, Guilavogui, Ghoulam, Zouma, l’ASSE a-t-elle perdu la tête ?

L’ASSE VA-T-ELLE RESTER COMPÉTITIVE ?

L’ASSE fait le pari de la continuité. Malgré la perte de nombreux cadres, l’ASSE ne sera pas très offensive sur le marché l’été prochain. Environ 8M d’euros seront redistribués dans l’achat de joueurs. Et pourtant, l’ASSE devra notamment remplacer Kurt Zouma, trouver vraisemblablement un gardien pour remplacer  Stéphane Ruffier, recruter un arrière gauche, un milieu défensif et un attaquant. Ça fait beaucoup. L’ASSE va-t-elle rester compétitive dans ces conditions ? L’ASSE n’a-t-elle pas l’occasion de creuser l’écart avec le LOSC, l’OM et l’OL qui eux seront encore obligés de céder certains de leurs meilleurs éléments ? En gros, ne pas prendre de risque n’est-il pas plus risqué que d’en prendre en recrutant des joueurs ? La question mérite d’être posée. Sportivement, l’ASSE peut louper l’occasion de franchir un palier. De s’installer durablement comme un club européen…

L’ASSE POURRAIT PAYER LE FAIT DE... NE PAS PRENDRE DE RISQUE

En tout cas, l’ASSE ne compte pas dévier de sa ligne. Pas question d’aller plus vite que la musique. Pas question d’accueillir d’autres investisseurs pour rivaliser avec le PSG et l’AS Monaco. « J'ai encore eu hier une proposition de Qataris. Ils nous proposent de prendre une part dans notre capital. Ce n'est pas notre façon de voir » , a expliqué ce mercredi Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, sur France Bleu Saint-Etienne. Romeyer détaillait, courant 2013, sa stratégie dans les colonnes du 10 Sport : « J’aime le club et je ferai tout pour que ça soit le plus grand club possible, il n’y a pas de soucis. Tout ce qui peut faire progresser le club, je suis preneur. Sainté, c’est une grande ville industrielle, est une ville qui souffre. Elle vit par ses PME aujourd’hui. Les gens d’ici s’identifient aux joueurs. Aujourd’hui, le club est en adéquation avec son ADN » . Bref, l’ASSE ne compte pas changer de cap. Hors de question de s’enflammer. Mais paradoxalement, l’ASSE pourrait payer à moyen terme, sportivement, sa stratégie de ne pas prendre de risque…

Articles liés