ASSE/LOSC : Pourquoi l’ASSE va coiffer le LOSC au poteau
La rédaction

L’ASSE est revenue à trois points du LOSC. Les Verts peuvent espérer terminer sur le podium en fin de saison et ainsi coiffer le LOSC sur le fil. Explications.

Après une première partie de saison de très haut niveau, le LOSC n’avance plus. Les Lillois avaient une marge de dix points d’avance sur leurs poursuivants fin décembre. Désormais, le LOSC n’a plus que trois petits points d’avance après 24 journées sur son premier concurrent, l’ASSE. Lille aura beaucoup de mal à conserver la troisième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Si l’OM et l’OL, malgré des parcours chaotiques, sont toujours en embuscade, l’ASSE est clairement l’adversaire le plus dangereux pour les Nordistes.

Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que Zouma pourrait regretter son choix

LA DYNAMIQUE EST CLAIREMENT DU CÔTÉ DE L’ASSE

Du côté de l’ASSE, tous les voyants sont au vert. Les finances sont bonnes et l’ASSE peut voir l’avenir avec sérénité. Le mercato hivernal a été bien géré pour le court terme. Ainsi, Josuha Guilavogui et Benoît Trémoulinas sont venus renforcer un groupe déjà taillé pour jouer le podium en fin de saison. Kurt Zouma, lui, est encore dans le Forez pour les derniers mois de la saison. L’ASSE, éliminée de toutes les Coupes, n’a plus que le championnat à jouer. La saison dernière, déjà en lice pour la troisième place, les Verts avaient laissé beaucoup d’énergie dans la préparation de la finale de la Coupe de la Ligue. Ce ne sera pas le cas cette saison. Bref, la dynamique est clairement stéphanoise. Et il n’y a pas de raison que cela change. Le LOSC est dans le dur, le LOSC peine à trouver de nouvelles solutions, à proposer un jeu léché. Tout le contraire de l’ASSE.

LILLE NE PEUT PLUS COMPTER SUR LA RÉUSSITE D’ENYEAMA

Certains joueurs de l’ASSE jouent gros leur de cette deuxième partie de saison. En effet, nombre de stéphanois sont aux portes de l’équipe de France. Beaucoup peuvent espérer, avec une excellente deuxième partie de saison, disputer le Mondial en juin prochain. À l’image de Josuha Guilavogui, de Stéphane Ruffier, de Benoît Trémoulinas, de Kurt Zouma, de Loïc Perrin. Ils ne sont pas, actuellement, dans les petits papiers de Deschamps. Mais ils peuvent bousculer la hiérarchie. De quoi les surmotiver ? Le LOSC, de son côté, ne peut plus compter sur la réussite de Vincent Enyeama de la première partie de saison. Lille, sans idées, semble rentrer dans le rang. Les Lillois ont-ils les armes pour rivaliser à la régulière cette saison avec l’ASSE ? Sans doute pas…

Articles liés