ASSE/Équipe de France : Perrin, Guilavogui, Trémoulinas, Zouma, Ruffier, Hamouma… Quelles sont leurs chances d’aller à la Coupe du monde ?
La rédaction

Ils n’ont pas les faveurs des pronostics. Et pourtant, plusieurs stéphanois peuvent toujours rêver de la Coupe du monde en juin prochain. Tout d’horizon des forces en présence.

Quatrième de Ligue 1 après 33 journées, l’ASSE réalise un parcours honorable en championnat cette saison. Christophe Galtier dirige d’une main de maître un effectif homogène sans véritable star depuis le départ l’été dernier de Pierre-Emerick Aubameyang. Plusieurs stéphanois sont à la porte des Bleus mais aucun n’est assuré d’aller au Brésil en juin prochain. Tout d’horizon des chances de chacun.

Mercato - ASSE : L’ASSE est-elle vraiment taillée pour la Coupe d’Europe ?

STÉPHANE RUFFIER : 30%

Sur les qualités pures, Stéphane Ruffier, le portier de l’ASSE, mérite d’aller au Brésil. Il fait partie des trois meilleurs gardiens français actuellement. Régulier avec Sainté depuis des mois, il peut légitimement rêver du Mondial. Mais Didier Deschamps l'a dit, il ne prendra pas forcément « les 23 meilleurs joueurs ». Il lui fait constituer un groupe. Et Landreau part clairement avec une longueur d’avance…

JOSUHA GUILAVOGUI : 5%

Sélectionné en mars dernier en remplacement de Rio Mavuba pour la rencontre amicale face aux Pays-Bas, Josuha Guilavogui avait clairement ses chances. À condition de réaliser une excellente fin de saison dans son club formateur. Mais Guilavogui enchaîne les blessures depuis janvier dont une grosse déchirure contractée mi-avril. Trop juste pour le Mondial…

BENOÎT TRÉMOULINAS : 25%

Titulaire indiscutable à l’ASSE depuis son retour en France en janvier, Trémoulinas croit en ses chances. « Je fais tout pour (retrouver l’équipe de France). C’est vrai qu’il y a une grosse échéance au mois de juin avec la Coupe du monde et c’est vrai qu’on y pense, on ne va pas se le cacher » , a confié Benoît Trémoulinas sur Canal + début avril. Trémoulinas part de loin mais Didier Deschamps l’apprécie et l’a déjà sélectionné en 2012. Toutefois, Evra et Digne tiennent clairement la corde.

KURT ZOUMA : 15%

Remplaçant à l’ASSE depuis plusieurs semaines, Kurt Zouma est sans doute le joueur stéphanois qui a le plus de chances d’être un habitué des listes des Bleus lors des prochaines saisons. Mais pour le joueur de 19 ans, cette Coupe du monde arrive un peu tôt. À l’instant t, il est derrière Koscielny, Varane, Mangala et Sakho… À moins d’une blessure, Zouma ne devrait pas voir le Brésil.

LOIC PERRIN : 5%

Et si c’était la surprise du chef ? Peu probable… En concurrence directe avec Kurt Zouma, Loïc Perrin, le capitaine de l’ASSE, est devant son jeune compatriote en club. Mais il n’a jamais été sélectionné en bleu malgré sa grande régularité depuis des mois. Perrin, 28 ans, espère toujours mais cela va être très compliqué. Difficile d’imaginer Deschamps l’appeler pour la première fois lors du Mondial.

ROMAIN HAMOUMA : 5%

Après son excellent début de saison, Romain Hamouma pouvait espérer « sauter » dans l’avion pour le Brésil au dernier moment. Mais l’ailier droit stéphanois a été blessé lors de cette deuxième partie de saison et il n’a pas été aussi influent sur le jeu des Verts. Dommage pour lui car il y a clairement de la place à droite en attaque où Payet est loin de faire l’unanimité… Mais pour Hamouma, sauf miracle, c’est trop tard.

Articles liés