Tous les deux ans, la même rengaine. Un refrain, disgracieux pour les techniciens de Ligue 1, qui voient, à chaque édition de la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs quitter le groupe en début d’année civile. Christophe Galtier en sait quelque chose.
Alors que les Verts ont réussi une première partie de saison tout à fait honorable, l’entraîneur stéphanois va devoir se passer de deux joueurs importants de l’effectif : Pierre-Emerick Aubameyang, qui à défaut d’être un monstre de technique, s’est montré très remuant et Gradel, qui s’est installé dans le onze type de Galtier ces dernières semaines.
« Je leur souhaite de nous rejoindre le plus tôt possible »
Une perspective qui n’enchante guère Christophe : « Cet évènement peut être un élément perturbateur. Cela peut modifier les rapports de forces dans le championnat. J'espère, tout d'abord, que nos joueurs en reviendront en bonne santé et sans blessure car, dans une compétition internationale, on prend toujours le maximum de risques. Malheureusement pour eux, je leur souhaite de nous rejoindre le plus tôt possible. Ensuite, j'espère que d'autres joueurs trouveront le déclic et en profiteront pour se mettre en évidence ».
Certes. Mais gouverner, c’est aussi prévoir.