En net regain de forme ces dernières semaines, l'AS Saint-Etienne a l'occasion de poursuivre sa marche en avant ce soir contre Caen (19h). La suite, d'ici la trêve, c'est Dijon et le PSG, puis le mercato. Mais Christophe Galtier ne compte pas forcément se renforcer.
A Saint-Etienne, les deux derbies perdus contre l’ennemi lyonnais en une semaine ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir. Depuis, les Verts n’ont plus perdu (2 victoires, 2 nuls), au point d’occuper, ce matin, une intéressante huitième place, à seulement deux points de Toulouse, sixième. Et le calendrier qui se présente à eux d’ici la trêve semble plus favorable que jamais (réception de Caen, ce soir, et du PSG, le 21 ; déplacement à Dijon, le 17). Il y aura bien évidemment cet affrontement très attendu contre le PSG pour clôturer l’année 2011, mais l’ASSE peut légitiment envisager de prendre au moins six points, voire sept sur ses trois prochains matchs. « Pourquoi ne pas faire carton plein d'ici à la trêve ? », lâche même Stéphane Ruffier. Le défi est lancé. Il sera ensuite temps pour Christophe Galtier et le staff de faire un premier bilan, au soir du 21 décembre. Doivent-ils recruter ? Pas forcément, à en croire l’entraîneur stéphanois.
La CAN pourrait changer ses plans
« On n'a pas le droit de s'interdire mais je suis satisfait de l'effectif dont je dispose, explique-t-il. Il me donne beaucoup (sic) et aujourd'hui on n'est pas dans une réflexion de recruter. » La priorité, on l’a bien compris, sera d’abord de dégraisser un effectif où Sylvain Monsoreau, Mustapha Bayal Sall, Boubacar Sanogo ou encore Guirane N’Daw (les « lofteurs ») plombent sérieusement les finances. La Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule du 21 janvier au 12 février prochain au Gabon et en Guinée équatoriale, pourrait également avoir son rôle à jouer dans le mercato des Verts. « Il y a effectivement la CAN qui forcément pénalise le club. Max (Gradel) et Aubame (Aubameyang) vont partir et il n'est pas question de les retenir. Mais il peut y avoir des pépins durant cette période ou des situations de joueurs pas satisfaits de leur temps de jeu ou sollicités. Il faut anticiper et rester à l'affût dans le secteur offensif, reconnaît toutefois Galtier. Mais aujourd'hui, je ne songe pas à modifier mon groupe. »