L’ASSE a enregistré la venue de Danijel Aleksic cet hiver. Mais Christophe Galtier prévient, le Serbe n’est pas encore prêt. L’entraîneur des Verts souhaite également la venue d’un latéral gauche. La piste Latovlevici n’est pas abandonnée.
Beaucoup de choses ont été dites depuis le début du mercato. Vous évoquiez un nouveau latéral gauche, puis vous avez annoncé en conférence de presse que vous aviez un bon effectif et que des arrivées n’étaient plus forcément d’actualité. Aujourd’hui, vous recrutez un attaquant. Où en est le club au niveau des recrues ?
Christophe Galtier : « D’abord, l’arrivée d’Aleksic ne rentre pas dans les perspectives du mercato d’hiver. C’est un joueur qui est en post-formation et l’occasion a fait qu’il est arrivé maintenant. Ça c’est fait de manière précipitée, pas dans le sens sportif mais dans le sens contractuel. On ne peut pas dire que Danijel a fait partie des joueurs qui sont arrivés dans le mercato d’hiver. C’est un joueur qui va devoir beaucoup travailler pour progresser mais il a des qualités importantes, à un poste recherché et l’évolution de sa situation professionnelle (avant prêt et aujourd’hui acquisition) nous a permis de dire qu’il ne fallait pas laisser passer l’occasion de prendre ce joueur. »
Des joueurs cadres sont-ils sur le départ ? « L’équipe est bien, même si nous restons très attentifs car nous savons que nous pouvons être attaqués sur des joueurs. Dans les dix derniers jours du mercato, il y a des joueurs, qui parce qu’ils n’ont pas assez de temps de jeu, peuvent demander à être libérés pour aller jouer ailleurs. Pour l’instant, je n’ai pas les prémices de cela, mais ça peut arriver donc nous restons attentifs.» (A noter que Paulão, très peu utilisé par Christophe Galtier, a été prêté ce vendredi au Betis Séville avec option d’achat.)
Quels sont les derniers objectifs de ce mercato ? « Au niveau d’un latéral gauche, c’est toujours présent dans ma tête. Je suis satisfait des performances de Faouzi (Ghoulam), mais le match de Sochaux m’a encore alerté sur le fait que Faouzi s’est fait mal, à la cheville et au genou. Ce n’est pas grave, mais si cela l’avait été, comment faire ? Ce n’est pas un objectif mais c’est très présent dans ma tête. »
Interrogé sur ce sujet, Dominique Rocheteau a reconnu la poursuite des discussions avec le latéral du Steaua Bucarest, Iasmin Latovlevici, mais s’est montré très prudent. « Au niveau de ce joueur, c’est toujours en cours. On est en discussion avec des clubs, mais attention, ça ne va pas être de grands changements. C’est vrai que côté gauche, on a Faouzi (Ghoulam), on compte sur lui, mais il est seul à gauche, donc il faut réfléchir à ça. Le mercato n’est pas terminé, et des choses peuvent changer jusqu’aux dernières heures du dernier jour, mais on prépare. »
Charlène Picon à Saint-Etienne