Le feuilleton Rayan Cherki est terminé. Après plusieurs mois de spéculations, le joueur de l'OL a finalement été convoqué par Didier Deschamps pour la demi-finale de Ligue des Nations face à l'Espagne. Interrogé sur sa décision, son entourage a confié qu'il n'avait jamais discuté avec les Fennecs. « Une ineptie » selon les dires de la presse algérienne.
En prononçant le nom de Rayan Cherki jeudi au moment de dévoiler sa liste, Didier Deschamps a mis fin sur un long feuilleton autour de la nationalité sportive du milieu offensif. Éligible à la sélection italienne et algérienne, le joueur poursuivra donc son aventure avec l’équipe de France, lui qui s’était installé comme un cadre des Espoirs. Après cette convocation, l’entourage de Cherki a ressenti le besoin de mettre les choses au clair au sujet des rumeurs sur l’Algérie.
« Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur d’une autre Fédération »
« C’est mal connaître Rayan de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection. C’est aussi irrespectueux à l’égard du sélectionneur dont le discours a été très clair. Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d’une autre Fédération. Même s’il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d’aucun autre pays » a confié un membre de son clan dans des propos rapportés par L’Equipe.
Un mensonge est dénoncé
Une sortie qui a provoqué la colère de la presse algérienne. « Les inepties du camp Cherki », tel est le titre d’un article publié par la Gazette des Fennecs, média proche de la sélection. Selon leurs informations, Cherki a été sollicité à de nombreuses reprises par l’Algérie. Ancien sélectionneur, Djamel Belmadi se serait rendu à Lyon pour rencontrer les parents du joueur et évoquer un possible futur avec les Fennecs. Ces dernières semaines, la FAF aurait tenté une nouvelle approche, mais à en croire une source proche du dossier, Cherki « avait déjà un plan de carrière sans l’Algérie ». L’article se termine avec une dernière charge contre le joueur : « La classe aurait été de s’excuser auprès des supporters de l’Algérie plutôt que d’affirmer bêtement qu’il n’en a pas la nationalité ».