Cherki : Recalée, l'Algérie règle ses comptes
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le feuilleton Rayan Cherki est terminé. Après plusieurs mois de spéculations, le joueur de l'OL a finalement été convoqué par Didier Deschamps pour la demi-finale de Ligue des Nations face à l'Espagne. Interrogé sur sa décision, son entourage a confié qu'il n'avait jamais discuté avec les Fennecs. « Une ineptie » selon les dires de la presse algérienne.

En prononçant le nom de Rayan Cherki jeudi au moment de dévoiler sa liste, Didier Deschamps a mis fin sur un long feuilleton autour de la nationalité sportive du milieu offensif. Éligible à la sélection italienne et algérienne, le joueur poursuivra donc son aventure avec l’équipe de France, lui qui s’était installé comme un cadre des Espoirs. Après cette convocation, l’entourage de Cherki a ressenti le besoin de mettre les choses au clair au sujet des rumeurs sur l’Algérie.

« Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur d’une autre Fédération »

« C’est mal connaître Rayan de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection. C’est aussi irrespectueux à l’égard du sélectionneur dont le discours a été très clair. Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d’une autre Fédération. Même s’il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d’aucun autre pays » a confié un membre de son clan dans des propos rapportés par L’Equipe.

Un mensonge est dénoncé

Une sortie qui a provoqué la colère de la presse algérienne. « Les inepties du camp Cherki », tel est le titre d’un article publié par la Gazette des Fennecs, média proche de la sélection. Selon leurs informations, Cherki a été sollicité à de nombreuses reprises par l’Algérie. Ancien sélectionneur, Djamel Belmadi se serait rendu à Lyon pour rencontrer les parents du joueur et évoquer un possible futur avec les Fennecs. Ces dernières semaines, la FAF aurait tenté une nouvelle approche, mais à en croire une source proche du dossier, Cherki « avait déjà un plan de carrière sans l’Algérie ». L’article se termine avec une dernière charge contre le joueur : « La classe aurait été de s’excuser auprès des supporters de l’Algérie plutôt que d’affirmer bêtement qu’il n’en a pas la nationalité ».

Articles liés