Clasico : Mourinho prend une autre « Manita »
La rédaction

José Mourinho s’est assis sur le banc de Bernabeu avec beaucoup de certitudes. Il s’en est relevé avec un tas d’ondes négatives après la correction infligée par le Barça.

Même s’il tend à s’équilibrer au fil du temps, on se rappellera du Clasico du 10 décembre 2011 comme un nouveau fiasco pour José Mourinho. Pour au moins 5 bonnes raisons :

Mourinho garde sa mauvaise foi  Le discours présomptueux du « Special One » se délite avec le temps mais n’est pas encore enterré. En conférence de presse d’après-match, celui-ci a donné sa vision très personnelle de la défaite de son équipe. « Le football se joue sur des détails et la chance joue un rôle important dans ce sport. Au lieu de 1-1, nous aurions dû être à 2-0 dans des circonstances normales car pour un joueur fantastique comme Cristiano, il doit la mettre dedans. La partie aurait alors été différente. La première période a été équilibrée. Le deuxième but de Barcelone n’est que de la chance et rien de plus. Ensuite, ils avaient une suprématie psychologique. Sans enlever le mérite, la chance a fait la différence ».

Mourinho dans le livre de plomb du Real Si José Mourinho est sans doute le meilleur entraîneur du monde, en tout cas celui qui a le plus prouvé en Europe, ses compétences ne pourront sans doute pas masquer cette incroyable statistique qui le suivra toute sa vie. En perdant à Bernabeu (1-3), il est devenu le premier coach dans toute l’histoire du Real Madrid à enchaîner 4 matchs d’affilée sans battre le Barça.

Coaching perdant pour Mourinho Outre le score final, il y a un autre domaine où Mourinho a perdu une bataille : le coaching. A l’heure de jeu, le technicien portugais a procédé à un premier changement (59e, Ozil remplacé par Kaka) avant de faire sortir Diarra quelques minutes plus tard (63e, remplacé par Khedira). Mal lui en a pris puisque ce double changement a eu le don de désorganiser le Real, Fabregas inscrivant le troisième et dernier but d’une tête croisée.

Mourinho est la victime préférée du Barça On s’en doutait, Mourinho n’aime pas jouer contre le Barça. Les statistiques le confirment. Avec la défaite d’hier, Mourinho en est à 8 revers devant les Blaugrana, c’est trois fois plus que contre son autre bête noire, Liverpool. « Les statistiques disent qu’on a souvent perdu contre eux mais ce ne sont que des chiffres. La saison dernière, nous avons gagné la Coupe du Roi. Et c’était un match bien plus capital que celui-ci ». Pas faux José.

Mourinho ne peut pas rassurer les supporters du Real Malgré ce camouflet, le Real Madrid compte le même nombre de points que son grand rival barcelonais. Mieux, le club madrilène compte un match en moins, face à Séville. Pas d’inquiétude donc pour le Real, qui pourrait retrouver la tête pour les fêtes de Noël. Sauf qu’une statistique vient raviver la morosité ambiante. Le Real n’a, en effet, gagné qu’une seule fois la Liga après avoir perdu le Clasico à domicile. C’était lors de la saison 1975-1976. Pour achever le Real, le Barça a mis fin à sa série de 72 matchs d’affilée remportés après avoir ouvert le score.

Articles liés