Distancé en Liga par le Real Madrid, le Barça doit réaliser une fin de saison canon pour décrocher le titre. Pour cela, Josep Guardiola est prêt à rogner la liberté de ses joueurs.
Après le match nul face à Villarreal (0-0), le FC Barcelone pointe à 7 longueurs de la formation madrilène. Si le titre reste un objectif plutôt concret, ce combat à distance s’annonce beaucoup plus rude cette saison. Pour les autres compétitions, le technicien catalan a confirmé sa volonté de préparer la demi-finale de la Coupe du Roi face à Valence mais aussi les rencontres à venir en Ligue des champions. Pour parvenir à ses fins, il souhaite que ses joueurs s’investissent au maximum, quitte à jouer les pères fouettards.
Alves victime de la nouvelle politique Daniel Alves peut en témoigner. Le latéral brésilien avait prévu, ce lundi, de se rendre à une campagne publicitaire pour un jeu vidéo en compagnie d’un célèbre pilote de moto. Mais Josep Guardiola lui a formellement interdit de participer à cette manifestation sous peine de sanction. Il ne souhaite pas voir son équipe se distraire. Mais il va même plus loin puisqu’il a prévu une double session d’entrainement pour ses joueurs demain matin. Pour les semaines à venir, il devrait être difficile de croiser les joueurs du Barça en dehors de leur domicile ou du terrain d’entraînement.