Noah s’en prend à l’Espagne !
La rédaction

L’Espagne domine la planète sportive depuis plusieurs années, et pour Yannick Noah, le dopage n’y est pas étranger. Dans une chronique publiée dans Le Monde, l’ancien vainqueur de Roland Garros remet sérieusement en cause les sportifs espagnols.

Football, basket, tennis, cyclisme… Depuis plusieurs années, l’Espagne domine à elle seule le monde du sport. Xavi, Rafael Nadal, Alberto Contador ou encore Pau Gasol, les Espagnols écrasent tout sur leur passage. Une domination sans partage qui, forcément, attire les convoitises, et, surtout, la suspicion. Dans une chronique publiée dans Le Monde daté de samedi, Yannick Noah, vainqueur de Roland Garros en 1983, exprime son scepticisme face à la réussite du sport espagnol. Et le chanteur n’y va pas par quatre chemins. « Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? Auraient-ils découvert des techniques et des structures d'entraînement avant-gardistes que personne avant eux n'avait imaginées ?, s’interroge-t-il. J’ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse. Car aujourd'hui, le sport, c'est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques : si tu as la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans une marmite. Les veinards. »

Noah : "Ils sont tombés dans une marmite comme Obélix"

Ce n’est certes par la première fois que ce type d’opinions est évoqué, mais le message de Yannick Noah est clair : si l’Espagne est aujourd’hui au sommet du sport européen (voire même mondial), le dopage n’y est pas étranger. « Aujourd'hui, ils courent plus vite que nous, ils sont plus costauds et ne nous laissent que des miettes. A côté d'eux, c'est simple, on a l'air de nains », constate notamment l’ancien tennisman. « En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire, a fait pschitt. (...) Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs, fait-il remarquer. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai lu qu'un joueur de l'équipe championne d'Europe de basket avait eu un problème avec un contrôle "anormal" à la testostérone. »

Pour y remédier, Yannick Noah a une solution radicale : « Plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique. » Pas certain que ce soit la meilleure…