menu close2
search
Annuler
  1. 17h37 Manchester United : Auteur d'un quadruplé, Kai Rooney marche sur les traces de son père !
  2. 17h15 « Notre ambition est intacte » : Malgré l'accumulation de mauvaises nouvelles pour le XV de France, Fabien Galthié reste confiant !
  3. 16h45 « Opéré avec succès », Khvicha Kvaratskhelia va débuter sa rééducation
  4. 14h44 Crise totale à Manchester United, Michael Carrick sauvé in extremis !
  5. 13h45 « Sincèrement désolé » : en pleine polémique, Kylian Mbappé présente ses excuses
Il fait le «sale boulot» pour Antoine Dupont, et le «grand public» ne le voit pas !
Axel Cornic

Encore titulaire à la mêlée pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations 2026, Antoine Dupont a su mener le XV de France vers une victoire bonifiée (33-8). Mais d’autres joueurs ont également brillé sur la pelouse de Lille, montrant plus que jamais que Fabien Galthié a un effectif très étoffé à son service.

La route vers le Grand Chelem continue pour le moment. Après avoir défait l’Irlande et le Pays de Galles, le XV de France a également su se défaire d’une Italie très accrocheuse. Pourtant, tout avait si bien commencé, avec un essai tricolore après seulement quatre minutes de jeu.

« Le match d’un ailier, ça ne se résume pas qu’aux essais marqués »

Il est venu de Louis Bielle-Biarrey, le serial-marqueur du XV de France en ce moment. Mais l’ailier du XV de France a également été capable de quelques retours défensifs importants, comme lorsqu’il a annihilé l’action dangereuse de Leonardo Marin autour de la vingtième minute de jeu, permettant à Antoine Dupont de gratter le ballon. « Comme je le dis souvent, le match d’un ailier, ça ne se résume pas qu’aux essais marqués. On a aussi notre partie de travail, de sale boulot on va dire » a confié l’international français, après la victoire sur l’Italie.

« Ce sont des choses que le grand public ne va pas forcément apercevoir »

« Sur ce match, les Italiens nous ont mis pas mal de jeux au pied, il y a eu pas mal de situations d’urgence dans nos 22 mètres où on a dû revenir en vitesse pour sécuriser les rucks » a poursuivi Louis Bielle-Biarrey, qui a tout de même marqué son 24e essai en 25 sélections, ce dimanche. « Ce sont des choses que le grand public ne va pas forcément apercevoir, mais dont on parle beaucoup avec les coachs. C’est aussi à ça qu’ils jugent nos matchs. Je pense que globalement, depuis le début du Tournoi, on répond aussi présent là-dessus ».

Articles liés