Cyclisme : Bardet, Pinot, Barguil… Faut-il vraiment rêver d’une victoire française sur le Tour ?
La rédaction

Chris Froome a remporté son deuxième Tour de France en 2015. Le Britannique a devancé le Colombien Quintana et l’Espagnol Valverde. Le premier français, Romain Bardet, a pris la neuvième place.

Un coureur français n’a pas remporté le Tour de France depuis 1985 et la dernière victoire de Bernard Hinault. Ce ne sera donc pas pour 2015. Les Français sont pourtant arrivés très ambitieux sur la Grande Boucle 2015. Thibaut Pinot et Romain Bardet visaient tous les deux un Top 5. Mais les jeunes bleus ont rapidement déchanté. Très rapidement, ils ont dû se reconcentrer et viser des victoires d’étape. Ce qu’ils ont fait avec brio.

DE L’ESPOIR, BEAUCOUP D’ESPOIR

Pour le classement général, il faudra repasser. Neuvième en 2015, Romain Bardet aspire à remporter le Tour de France à moyen terme. Thibaut Pinot aussi. Warren Barguil, le troisième mousquetaire, a lui aussi de grandes qualités. L’éclosion de Nairo Quintana, le petit grimpeur colombien, va encore compliquer la tâche des jeunes français. Quintana pourrait être le principal concurrent des Bleus au cours des prochaines années. Mais le défi est loin d’être insurmontable, loin d’être impossible. Cela fait longtemps que la France n’avait pas eu une aussi belle génération, aussi talentueuse...

Articles liés