Alors que tout le monde voyait le XV de France aller au moins jusqu’en finale, les rêves de tout le rugby tricolore se sont brisés en quart de finale, dans un match face à l’Afrique du Sud (28-29). De l’eau est passée sous les ponts depuis, mais certains joueurs de Fabien Galthié n’arrivent pas à oublier ce cuisant échec.
Après quatre années abouties, le XV de France avait gagné le droit de figurer parmi les favoris de la Coupe du monde 2023. Et tout semblait aller pour le mieux, jusqu’à ce quart de finale face à l’Afrique du Sud qui a fait couler beaucoup d’encre.
XV de France : Un chouchou de Galthié l’a fait vriller ! https://t.co/uBrspcwg0r pic.twitter.com/cZnA5k7fP9
— le10sport (@le10sport) May 15, 2024
Un échec qu’on n'oublie pas si facilement
Rarement, une rencontre n’a créé autant de polémiques et l’arbitre de la rencontre Ben O’Keeffe bavait été tout particulièrement critiqué. Mais avec le temps, les langues se sont déliées et certains ont même laissé entendre que le XV de France aurait pu mieux se préparer à affronter des Sud-africains qui n’ont pas hésité à jouer avec la règle. D’ailleurs, plusieurs actions avaient fait débat à l’époque.
« C’est un mauvais moment qu’on a passé tous ensemble, c’est encore dans les têtes »
Invité du Super Moscato Show ce mercredi, Maxime Lucu a avoué qu’il n’arrivait toujours pas à oublier cette rencontre, lui qui n’avait pourtant pas joué la moindre minute. « Est-ce qu’on repense à ce match ? Forcément qu’on y pense. C’est un mauvais moment qu’on a passé tous ensemble, c’est encore dans les têtes. C’est une énorme déception et moi personnellement, j’y pense encore » a déclaré le demi de mêlée de l’UBB et du XV de France, au micro de RMC Sport.