Rugby - XV de France : L’analyse de Michalak sur la tournée de novembre !
Axel Cornic

Frédéric Michalak, ouvreur du LOU et retraité international, est revenu sur la série de test-matchs de la tournée de novembre du XV de France.

L’année 2017 a été une année noire pour le rugby français, qui s’est d’ailleurs terminée en apothéose, avec le match nul face au Japon (23-23). Cette rencontre avait tout de nul, pas seulement le score, mais c’est surtout l’exemple criant du déclin du XV de France. Après une finale de Coupe du monde en 2011, les Bleus n’ont remporté aucun titre notable ni ont eu l’occasion de le faire.

« Il y a un an, on avait fait jeu égal avec les Blacks et l’Australie »

Frédéric Michalak a mis un terme à sa carrière internationale en 2015, mais reste un fervent suiveur du XV de France. Et lui, préfère voir le verre à moitié plein, après cette tournée de novembre. « Il y avait beaucoup d’absences, toute la ligne de trois-quarts était à reconstruire et le manque d’automatismes était flagrant. Ça, malheureusement, on n’y peut rien… » a expliqué l’ouvreur du LOU, dans les colonnes du Midi Olympique. « En revanche, il y a un an, l’équipe avait été capable de faire jeu égal face aux Blacks et l’Australie en jouant debout et en faisant vivre le ballon, avec davantage de déplacements, dans des zones bien établies. La, elle n’y est pas parvenue. Son manque de confiance était frappant ».

Articles liés