Alors que son nom est évoqué depuis plusieurs mois pour prendre la place de Guy Novès à la tête du XV de France, Fabien Galthié semble persuadé de ne pas être un favori.
Conspué avant la tournée de novembre, la situation de Guy Novès n’a pas changé. Elle a même empiré. La série de test-matchs a encore plus fragilisé le sélectionneur du XV de France et désormais, BernardLaporte se questionnerait au sujet de son avenir. Il faut dire que les candidats à sa succession ne manquent pas. La presse spécialisée évoque les noms de PierreMignoni, de Franck Azéma, mais surtout de FabienGalthié.
« Vous savez très bien que Laporte ne va pas m’appeler »
Déjà avant la nomination de Guy Novès en 2015, Fabien Galthié faisait partie des favoris pour le poste de sélectionneur du XV de France. Actuellement au RCT, il ne semble pourtant plus croire être en tête de la liste des souhaits de Bernard Laporte, président de la FFR. « Si Laporte décide de me proposer le poste de sélectionneur ? (Il sourit) Vous savez très bien qu’il ne va pas m’appeler, que je ne suis pas concerné… » a lâché le coach toulonnais, lors d’une interview accordée à L’Équipe. Ce ne sont pas les résultats actuels de Toulon qui pourraient faire pencher la balance de son côté.