XV de France : Alcool, soirées… Cette légende des All Blacks hallucine !
Axel Cornic

Après les événements survenus en Argentine durant la dernière tournée, la Fédération française de rugby a décidé de serrer la vis en imposant des nouvelles règles pour encadrer la vie des joueurs des différentes sélections. Cela concerne notamment la consommation d’alcool, qui sera beaucoup plus surveillée que par le passé.

Habituellement désigné comme un sport capable de développer certaines valeurs, le rugby a pris un sacré coup. Les affaires et les polémiques des derniers ont en effet écorné l’image du XV de France, mais surtout de toute une discipline qui a décidé de prendre les choses en main pour que ça change.

Plus d’alcool dans le rugby ?

Ainsi, la FFR a décidé d’installer une « charte » pour encadrer à partir de maintenant la vie des joueurs des différentes équipes de France. L’un des sujets les plus commentés est la fameuse troisième mi-temps et la consommation d’alcool qu’il peut y avoir dans ce cadre. Pour certains c’est un faux débat, mais il faut tout de même souligner que dans tous les scandales qui ont pu toucher le XV de France, l’alcool avait tout de même une place centrale.

« Je ne peux pas croire que ce soit une très bonne idée, franchement »

Légende vivante du rugby néo-zélandais, Dan Carter a livré son avis extérieur sur cette question de la consommation d’alcool. « Je ne peux pas croire que les supprimer soit une très bonne idée, franchement. Je ne condamne pas leur décision mais les plus beaux moments de ma carrière de rugbyman, je les ai probablement passés à boire une bière avec mes coéquipiers juste après le match, dans les vestiaires » a confié l’ancien ouvreur des All Blacks ou encore du Racing 92, à Midi Olympique. « C’était notre moment à nous, notre instant sacré. C’était une façon de sacraliser le travail que nous avions accompli sur le terrain. Mais je ne fais pas partie de l’environnement du XV de France: s’ils ont décidé que c’était la meilleure chose à faire, c’est que ce devait être à leurs yeux la meilleure façon de faire évoluer l’équipe ».

Articles liés