Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Joueurs étrangers, XV de France… Cette icône du RC Toulon qui évoque le malaise

Ancien pensionnaire du Top 14 et ancien international anglais, Simon Shaw croit savoir ce qui coince au sein du XV de France.

C’est officiel, tout va mal pour le XV de France. Ce n’est pas l’énième défaite face à l’Irlande (18-11) qui fait dire ça, la prestation en dent de scie des Bleus non plus. Ce n’est pas le comportement critiquable de Pascal Papé, suspendu dix semaines pour un mauvais geste sur Jamie Heaslip, encore moins la prestation de Rory Kokcott, qu’on annonçait comme le sauveur de l’Équipe de France et qui a finalement grandement déçu. Non c’est beaucoup plus grave que ça…

« LES CLUBS DU TOP14 NE FONT PAS JOUER LES JEUNES »

Ce vendredi est à marquer d’une pierre. C’est le jour ou la France, à genou, a accepté les conseils d’un Anglais en matière de rugby. C’est dire si les choses vont mal, très mal. Même si Simon Shaw a évolué en Top 14 de 2011 à 2013 sous les couleurs du RC Toulon, il reste celui qui participa à l'élimination des Bleus lors de la demi-finale de leur propre Coupe du monde, en 2007. Pour l’ancien deuxième-ligne, les difficultés du XV de France viennent surtout du championnat tricolore, qui ne donne pas assez de chances aux jeunes pousses. « Il y a des gros problèmes dans les clubs du Top 14 qui ne font pas jouer les jeunes joueurs. C’est peut-être à cause de moi ou des étrangers, mais je ne pense pas » s’en amuse-t-il, au micro de RMC. « Le président décide parfois qui doit jouer. Il y a de bons joueurs partout en France, comme les Espoirs à Toulon, mais ils n’ont pas leur chance. Je pense aussi qu’en Équipe de France, il n’y a pas beaucoup de compétition entre les joueurs ».

Articles liés