Les Bleus ont du pain sur la planche
La rédaction

Victorieux des Japonais (21-47) avec le bonus offensif, le XV de France a assuré l'essentiel mais a encore beaucoup de boulot, notamment dans la rigueur et la concentration.

Les Bleus ont pourtant entamé la rencontre de la meilleure des manières en inscrivant un essai dès la 5e minute par l’intermédiaire de Julien Pierre. Appliqués, joueurs, supérieurs en mêlée, les Français ont ensuite déroulé tranquillement. Trop peut-être. Laissant ainsi les Japonais revenir peu à peu dans la partie. Marc Lièvremont a eu beau mettre en garde ses joueurs à la mi-temps de ne pas tomber dans la facilité et de respecter son adversaire du jour, le XV de France s’est considérablement fait bouger par des Japonais très agressifs et entreprenants. Des Japonais qui ont surtout parfaitement su lire le jeu stéréotypé des Tricolores et qui leur ont permis de revenir à quatre points (21-25).

Fébriles pendant 25 minutes Un passage à vide de 25 minutes où les Bleus, constamment sous pression, acculés et incapables de trouvé des solutions, ont accumulé les fautes de main. Un défaut de rigueur et de concentration qu’il faudra vite corriger à l’avenir. L’équipe de France a ensuite relevé la tête et finit par inscrire six essais qui lui confèrent le point de bonus offensif ô combien important dans la course à la première place. Tout n’est pas à jeter non plus. Aurélien Rougerie a rassuré sur son état de santé comme la première ligne, qui à l’image des avants tricolores donne des motifs de satisfaction. A l’image de Morgan Parra, entré au poste inhabituel d’ouvreur, les Bleus disposent également d’un banc de touche de qualité dont il aura bien besoin.

Lièvremont énervé Au sortir de la rencontre, le sélectionneur Marc Liévremont était lui très agacé de la prestation de ses joueurs et de leur relâchement. "Il n'y a meme pas de soulagement. Plutot un petit peu de colère. On va en parler entre nous. Il faut respecter nos adversaires et nous respecter nous memes", a-t-il laché sechement. 

Japon-France : 21-47

Essais pour la France : Pierre (5’), Trinh-Duc (13’) Clerc (33’), Nallet (71’), Papé (78’), Parra (80’) Transformations : Yachvili (5’, 13’, 72’, 78’) Pénalités : Yachvili (21’, 28’, 68’)

Essais pour le Japon : Alridge (30’, 49’) Transformation : Alridge (49’) Pénalités : Alridge (17’, 39’, 59’)