Défait par Gaël Monfils en huitièmes de finale des Jeux olympiques de Rio, Marin Cilic (N°9) est revenu sur les qualités défensives du Français, qui ont fait la différence sur ce match.
Gaël Monfils est le dernier Tricolore en lice aux Jeuxolympiques de Rio. Vainqueur de Marin Cilic (27 ans, n°14 mondial et tête de série N°9), le Français de 29 ans, remonté au 11ème rang mondial, a réussi à tenir malgré des conditions pour le moins venteuses et s’en sort finalement en 3 manches (6-7 (6), 6-3, 6-4). Le Parisien sera opposé au Japonais KeiNishikori (26 ans, n°7 mondial) en quarts de finale. Invité à réagir à cette défaite, le Croate s’est montré déçu de n’avoir pu mettre son jeu offensif en place dans de telles conditions météo, et a insisté sur les qualités défensives de Monfils, « maître en la matière » selon lui…
« Sur cette surface très lente, il est le maître en la matière… »
« C'est vrai qu'échouer à deux matchs des demi-finales, en soi, c'est un échec, mais ce fut un match vraiment difficile, avec un vent très fort. En tant que défenseur, c'était plus commode pour Gaël Monfils. Ces conditions ont tout simplement handicapé mon jeu offensif. Je ne pouvais pas tirer près des lignes, et il me faisait faire des rallyes de 20, 30 frappes, sur cette surface très lente où il est maître en la matière », a ainsi déclaré le Croate en conférence de presse dans des propos rapportés par le site croate Narod.hr. MarinCilic retrouvera Monfils lors de la demi-finale de CoupeDavis qui opposera la Croatie à la France au KresimirCosicHall de Zadar (du 16 au 18 septembre).