Accès direct au contenu

Handball

Handball : Les vérités de Claude Onesta avant l’Euro !

Alors que l’équipe de Franc entre en scène ce vendredi pour son premier match de l’Euro, Claude Onesta avoue qu’il faut gérer une telle compétition avant les Jeux Olympiques de Rio.

Si l’équipe de France de handball domine de la tête et des épaules depuis plusieurs années, les Bleus abordent une nouvelle compétition ce vendredi avec leur premier match de l’Euro. Les hommes de Claude Onesta devront donc battre la Macédoine pour bien entrer dans leur tournoi mais dans des propos rapportés par RMC, le sélectionneur national avoue qu’il peut être difficile de se concentrer sur cet Euro avant les Jeux Olympiques de Rio.

« C’est compliqué d’avoir des objectifs multiples sur une année olympique »

« On sait qu’on participera aux JO et aux prochains championnats du monde. On est la seule équipe au monde à avoir cette garantie. Donc ça veut dire que par moments, ça va nous enlever un peu de peur et peut-être nous mettre moins dans l’intensité du combat. Et sur la durée, ça va nous permettre de mieux construire que les autres. Un tel événement avant les JO ? Ce n’est pas une fatalité si ça a toujours été compliqué. Parfois, c’est compliqué d’avoir des objectifs multiples et équilibrés sur une année olympique. On sait qu’il va y avoir une multitude de rendez-vous et parfois inconsciemment, on les programme et on les priorise. Sans le faire, on est quand même amené à réfléchir un peu comme ça. Surtout quand on est déjà qualifié pour la suite. Il n’y a pas le désir de notre part de faire l’impasse sur l’Euro. Sinon, on aurait déjà sélectionné une équipe junior et on y serait allé sans prétention. Ce n’est pas le cas », explique Claude Onesta.

Articles liés