En août 2018, Tony Yoka écopait d’un an de suspension après plusieurs manquements aux règles antidopage. Toutefois, à ce sujet, le Français a tenu à être très clair.
Depuis 2016 et son titre aux Jeux Olympiques, Tony Yoka s’est lancé dans le monde professionnel. Après 7 combats, le Français est toujours invaincu, comptant même 6 victoires par KO. Toutefois, le boxeur de 27 ans a été freiné dans son ascension à cause d’une suspension d’un an pour avoir manqué des contrôles antidopage. Pour certains, le raccourci a été rapide, accusant Yoka de dopage. Ce qui n’a pas été du goût du principal intéressé.
« Je n'ai pas commis de conneries »
Dans des propos accordés à L’Equipe, Tony Yoka a été très clair concernant les accusations de dopage. Il a alors assuré : « Cette fin de suspension est-elle comme une deuxième chance ? Non, une deuxième chance c'est quand tu as fait une connerie et qu'on te donne l'occasion de te rattraper. Mais moi je ne me suis pas dopé. Je n'ai pas commis de conneries. La surveillance pour les contrôles, c'est comme un bracelet électronique et entre nous, franchement, c'est compliqué à vivre. Donc je ne veux pas parler de deuxième chance. C'est une parenthèse que j'ai refermée ».