Il y a un an, la flamme olympique débarquait dans l'hexagone part le port de Marseille. Des milliers de citoyens s'étaient réunis pour découvrir l'identité de celui qui allait allumer le chaudron. Alors que la cité phocéenne s'attendait à Zinédine Zidane, c'est finalement Jul qui s'était présenté. Organisateur de la cérémonie, Thierry Reboul est revenu sur cette nomination.
Les Jeux Olympiques de Paris ont débuté à Marseille. Le 8 mai 2024, la flamme olympique débarquait en France à bord du Belem. Membre du Cercle des nageurs de Marseille, Florent Manaudou avait eu l’honneur d’être le premier porteur. Par contre, l’organisation souhaitait garder le mystère quant à la personnalité qui allait allumer le chaudron. Alors que la cité phocéenne s’attendait à voir Zinédine Zidane, c’est finalement Jul qui s’est présenté devant une foule abasourdie.
Zidane était prévu pour la cérémonie d'ouverture
Responsable des cérémonie des Jeux, Thierry Reboul a évoqué ce choix. « L’arrivée de la flamme a été le déclencheur de quelque chose. Elle a fait basculer la France du pessimisme à l’optimisme et créé un phénomène d’envie pour ces Jeux. Nous étions trois lorsqu’on a décidé que ce serait Jul : Tony Estanguet, son directeur délégué Michaël Aloïsio et moi-même. On savait déjà que Zidane, c’était pour le coup d’après. Jul était la personnalité la plus incontournable de Marseille, qu’on l’aime ou non. Il nous a permis d’ouvrir les Jeux vers la jeunesse » a-t-il confié à La Provence.
Un choix assumé
Un an après, il ne regrette aucunement cette décision, malgré les critiques. « Au moment où la foule a reconnu Jul, je me souviens très bien de la vague d’exclamations que ça a soulevée chez les dizaines de milliers de personnes présentes. On n’a pas fait le choix de la facilité, mais que la preuve que c’était la bonne idée, c’est qu’on en reparle un an plus tard. Surtout quand on voit ce qu’il vient de faire au Stade de France. Il est toujours au top » a déclaré Reboul.