Bientôt sept ans après l'arrivée de Neymar au PSG, les conditions de son transfert demeurent encore floues. Le PSG est accusé d'avoir bénéficié d'avantages fiscaux concernant ce transfert qui aura coûté 222M€, le plus cher de l'histoire. Depuis septembre 2022, une enquête est en cours et courant février 2024, une perquisition aurait été menée dans les bureaux administratifs du PSG, situés à Boulogne-Billancourt.
Presque un an après son départ du PSG, Neymar fait toujours beaucoup parler au sein du club, contre son gré. En 2017, alors qu'une bataille de communication débute entre le FC Barcelone, bien décidé à garder sa star et le PSG, qui est prêt à mettre le prix pour faire sauter la clause libératoire du Brésilien (222M€), c'est finalement le club de la capitale qui remporte la mise. Mais encore aujourd'hui, des doutes subsistent quant aux conditions de ce transfert.
Le PSG, avantagé fiscalement pour le transfert de Neymar ?
Jean-Martial Ribes, directeur de la communication du PSG entre 2017 et 2022, fait l'objet d'une enquête depuis septembre 2022. Sont alors retrouvées dans son téléphone des discussions avec l'ex vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson. Les deux hommes évoquent la possibilité de réussir à faire venir Neymar et la justice française se demande s'ils n'ont pas tenté d'obtenir, de la part du gouvernement français, des avantages fiscaux pour que la transaction se fasse.
Mercato - PSG : Riolo réclame deux transferts ! https://t.co/7Vubrrk7V7 pic.twitter.com/ulh610OjBd
— le10sport (@le10sport) February 23, 2024
Le siège du PSG perquisitionné
Mi-janvier, le ministère de l'Economie a été perquisitionné et un mois plus tard, c'est le siège du PSG qui l'a été. Situés à Boulogne-Billancourt, les bureaux administratifs du club de la capitale ont donc été perquisitionnés dans le cadre de cette enquête sur des soupçons d'avantages fiscaux perçus par le PSG pour le transfert de Neymar.L'AFP, relayée par Le Parisien, a contacté un porte-parole du PSG, qui explique vouloir collaborer « avec toutes les parties dans ce dossier dans l’objectif que cessent les fausses informations circulant contre lui. »