Avec toutes les stars présentes au PSG, les places sont chères pour les jeunes du centre de formation. Et Pour Laurent Blanc, cela n'évoluera pas tant que les ambitions du club seront élevées.
Sous l’impulsion des Qataris, le PSG est devenu une équipe qui fait partie du top huit européen et qui ambitionne de remporter la Ligue des Champions. Pour cela, les Qataris ont investi massivement durant le marché des transferts pour renforcer l’effectif. Ainsi, les supporters parisiens ont pu voir débarquer Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Lucas, David Luiz ou encore Angel Di Maria. Mais toutes ces arrivées font de l’ombre aux jeunes joueurs du centre de formation.
« PARIS POURRAIT DÉVELOPPER UNE POLITIQUE PERFORMANTE »
Lors d’un entretien accordé à France Bleu,Laurent Blanc a expliqué qu’il était difficile pour les joueurs issus du centre de formation de se faire place au PSG et que ces derniers étaient logiquement amenés à partir : « Il faut savoir la politique que l'on veut mener. Si l'on veut mener une politique de formation - Paris pourrait développer une politique très performante puisqu'on sait qu'il y a de très bons joueurs dans le bassin parisien. Mais à ce moment il faudrait être moins exigeant avec le club sur ses résultats, ne pas vouloir gagner la Ligue des Champions... Et vu le niveau d'exigence, seules une, deux ou trois pépites seraient issues du centre de formation et pourraient jouer dans l'effectif pro comme c'est le cas aujourd'hui à Paris » révèle l’entraîneur parisien.
« IL FAUT TOUJOURS AVOIR DES PORTES DE SORTIE… »
« J'étais venu faire une saison (au PSG) et j'en suis à ma troisième (rires) » avait lâché Laurent Blanc, qui s’est pris au jeu et s’est projeté sur un après-PSG. « Quand vous êtes entraîneur du PSG, qui est un grand club, c'est dur de retrouver un aussi beau projet si éventuellement je devais quitter le club. Pour l'instant je prends énormément de plaisir, et je ne pense pas à devoir faire un break. Après... il faut toujours avoir des portes de sortie, c’est mieux ».