Mercato - PSG : «Il ne faut pas faire de révolution, mais une évolution»
B.C.

Après l’élimination surprise du PSG en Ligue des Champions, Bixente Lizarazu s’est confié sur les changements à réaliser au sein du club de la capitale.

C’est un nouveau cauchemar pour le PSG. Après avoir réussi à obtenir un résultat satisfaisant à Old Trafford, les hommes de Thomas Tuchel ont craqué à domicile contre Manchester United, et se retrouvent pour la troisième année consécutive éliminés dès les huitièmes de finale de la Champions League. Un échec qui nécessite des changements pour Bixente Lizarazu, même si le champion du monde 98 explique qu’il ne faut pas tout transformer.

« Il  y a un petit brassage à faire »

« Je pense qu’il faut travailler sur le mental. Ça peut aussi vouloir dire faire un petit brassage dans l’effectif, avoir des joueurs qui ont plus cette grinta, de bons défenseurs qui n’hésiteront pas à mettre la main dans le cambouis quand il le faut. (…) L’effectif du PSG ? Il ne faut pas faire de révolution mais il faut faire une évolution dans ce club. On ne peut pas tout jeter sur un match. Il y a eu huit mois intéressants. Je trouve que ce qu’a fait Tuchel, il ne faut pas l’oublier non plus. Il a apporté de la fraîcheur, il s’est adapté tactiquement. On avait l’impression que cette équipe mettait plus d’intensité que les autres années. On sent que les joueurs sont à son écoute. Ça, c’est un élément de base qui est très important pour moi. Après, il y a un petit brassage à faire pour inculquer cette mentalité défensive, cette mentalité d’une équipe qui ne lâche rien. Il faut que le PSG ait ça, pas que le côté technique, même s’il faut le garder, c’est une équipe spectaculaire, ils doivent faire le spectacle mais ils doivent avoir aussi ce côté de rien lâcher. Après dans l’organigramme, il y a eu une défaillance dans le recrutement. Il y a un problème entre Antero Henrique et Thomas Tuchel. Il faut peut-être évoluer là-dessus. Et je voudrais aussi quelqu’un qui incarne le projet sportif, que Nasser Al-Khelaïfi, soit peut-être un peu plus en retrait. C’est vrai qu’un mec comme Leonardo manque beaucoup. Tuchel est au feu sur tous les sujets. Je pense qu’avoir un directeur sportif a coté et qui incarne le projet sportif et qui est là dans les situations de crise et qui épaule l’entraîneur, c‘est quelque chose d’important et ce qui permettrait à Nasser Al-Khelaïfi de rester sur les gros dossiers », a-t-il expliqué sur le plateau de Téléfoot, dans des propos rapportés par Canal-Supporters.

Articles liés