Mercato - PSG : Coman, Dembélé… Ce constat sur la formation parisienne !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que la formation parisienne sort de plus en plus de joueurs, beaucoup sont allés s’aguerrir ailleurs…

Si aujourd’hui le Paris Saint-Germain peut se targuer de posséder trois joueurs prometteurs issus de son centre de formation avec Alphonse Aréola, Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot, le club de la capitale n’a pas toujours réussi à conserver ses pépites. En 2012, Kingsley Coman a en effet rejoint gratuitement la Juventus avant de filer au Bayern Munich tandis qu’en 2014, c’est Moussa Dembélé qui est parti vers Fulham avant d’affoler les plus grands clubs européens. Un bilan que ne satisfait pas totalement Laurent Bonédéi, leur entraîneur à l’époque.

« Un bilan qui interroge »

« C'est forcément un bilan qui interroge. J'ai vécu cette période, l'arrivée des Qatariens : on est passé d'un club qui voulait former des joueurs de L 1 à un club qui voulait des futurs vainqueurs de la C1. J'avais annoncé à l'époque que si le club voulait se donner le temps, je pensais que dans les dix ans le PSG pouvait gagner la C 1 avec un noyau fort de joueurs formés au club. Il y a eu, à ce moment-là, une forme d'impatience. Mais je me dis aussi que ce projet était cohérent par rapport aux objectifs. Et aujourd'hui, par exemple, Presnel serait-il à ce niveau sans les Marquinhos et Thiago Silva ? », analyse-t-il dans les colonnes de L’Équipe.

Articles liés