La situation est parfois tendue entre Gignac et l’Olympique de Marseille. Le joueur sera en fin de contrat dans un an et demi et c’est peut-être l’une des dernières occasions d’en obtenir un bon prix…
ÉVITER UN CAS « GOMIS »
Avec une fin de contrat en juin 2015, l’OM aimerait éviter une jurisprudence Gomis. À l’image de l’attaquant lyonnais, Marseille ne veut pas perdre son buteur libre. Même en juin prochain, si Gignac ne prolonge pas d’ici-là, sa cote aura encore un peu plus blessé, à un an de la fin de son contrat. Le meilleur moment pour récupérer une partie de la somme investie sur le joueur (20 millions d’euros) est donc le prochain mercato d’hiver.
ACHETER UN ATTAQUANT PLUS DÉCISIF
Si André-Pierre Gignac reste sur sa meilleure saison depuis son arrivée à l’OM avec 18 buts inscrits lors de l’exercice précédent, l’ancien Toulousain reste sur un bon rythme depuis la reprise avec 7 buts en 16 matchs. Néanmoins insuffisant pour l’état-major olympien qui recherche un véritable chasseur de buts, d’autant que Marseille joue régulièrement à une pointe. En cédant Gignac à un bon prix (8 millions d’euros), l’OM pourrait alors tenter de recruter la perle rare en attaque.
LE PLUS GROS SALAIRE ÉCONOMISÉ
Les dirigeants de l’OM le savent, ils vont devoir équilibrer les comptes. L’élimination en Ligue des champions et surtout les six défaites ramenées de la phase de poules ont fait mal aux finances. La vente d’André-Pierre Gignac et l’économie de son salaire, le plus gros du club (3,6 millions d’euros par saison), permettraient de remettre le paquebot à flots financièrement avant l’entame de la deuxième partie de saison.
GIGNAC NE VOIT PAS SON AVENIR À L’OM
À l’image de plusieurs cadres de l’équipe (Valbuena, Mandanda, Nkoulou), André-Pierre Gignac ne voit plus son avenir à l’OM et souhaiterait débuter une expérience à l’étranger. Pour preuve, le buteur olympien aurait récemment refusé une prolongation de contrat proposée par ses dirigeants. Surtout que cette dernière fixait un salaire revu à la baisse pour l’international français…
DES RELATIONS COMPLIQUÉES AVEC LA PRESSE
Enfin, symptôme des Marseillais de naissance évoluant à l’OM, André-Pierre Gignac subit une pression supplémentaire à chacune de ses sorties. Pour éviter toute polémique, le buteur marseillais s’exprime peu dans les médias. Pire, Gignac hérite cette saison du prix citron du joueur le moins aimable avec la presse avec 33% des votes devant Payet (21%) et Jordan Ayew (9%). Pas vraiment de quoi arranger son image. En cas de contre-performance, l’acharnement pourrait refaire surface. S’éloigner de Marseille permettrait alors à l’international français de se libérer davantage.