Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Le PSG directement à l’origine de la vente de l’OM ? La réponse !

Alors que les rumeurs concernant une vente de l'OM ne cesse de faire parler, Raphaël Le Magoariec, doctorant en géopolitique du Golfe spécialisé dans le sport, estime qu'il n'y a toutefois aucun lien avec la présence du Qatar au PSG.

Malgré les multiples démentis de Frank McCourt et de la direction de l'OM, la vente du club phocéen n'en finit plus d'être commentée puisque Al-Walid bin Talal serait toujours dans le coup pour racheter l'OM. De nombreux observateurs y voient notamment l'opportunité pour l'Arabie Saoudite de rivaliser avec le Qatar, qui possède le PSG, en rachetant le grand rival du club de la capitale. Mais pour Raphaël Le Magoariec, doctorant en géopolitique du Golfe spécialisé dans le sport, cela relève plus du fantasme.

«La question de "Clásico du Golfe" est un fantasme d’Européens»

« Je crois que la question de "Clásico du Golfe" est un fantasme d’Européens. En réalité, cette rivalité-là se concentre et s’affirme déjà sur les terrain sportif du Golfe. Le moment d’après épidémie est propice aux investissements et notamment dans le domaine du divertissement. Mais l’OM, il s’agit peut-être d’un coup de bluff, lors d’une période d’instabilité vécue par le football européen, pour tenter d’acquérir un grand club français. Le nom d’Al Walid, c’est vouloir susciter la confiance et masquer le vrai visage des investisseurs pour se protéger en cas d’échec. OM ou pas, ils veulent imposer une nouvelle image reliée à la "Vision 2030", une sorte de nouveau Dubaï », assure-t-il à So Foot.

Articles liés