Mercato - OM : Le bilan complet des recrues
La rédaction

D’un commun accord, la presse saluait le recrutement estival de l’OM l’été dernier. 4 mois après, quels joueurs ont vraiment donné satisfaction ?

PAYET EN DEMI-TEINTE

4 buts et 1 passe décisive en 16 matchs. Dans le 10 Sport, Jean-Michel Vandamme, conseiller du président Seydoux au LOSC et grand artisan de la venue de Payet à Lille, confiait récemment que l’OM devait ménager l’ancien Lillois : « Il a les avantages et les défauts du garçon super doué (…) Les superbes belles mécaniques peuvent parfois vite se dérégler. Dimitri (Payet), c’est une Formule 1, il faut y être attentif ».

THAUVIN LA BONNE SURPRISE

Les débuts de Florian à l’OM s’annonçaient délicats. Après avoir enflammé le feuilleton mercato de l’été lors de son bras de fer avec le LOSC, club pour lequel il n’aura finalement jamais joué, Thauvin se devait rapidement de faire sa place dans l’effectif phocéen pour ne pas subir les critiques et maintenir la confiance qu’avait mis en lui le président Vincent Labrune. Pas très à son avantage en tout début de saison lors des quelques minutes de jeu qui lui étaient accordées par Élie Baup, l’ancien Bastiais a trouvé petit à petit son rythme. Thauvin a désormais inscrit 5 buts en 11 titularisations cette saison. Mieux ! En comparaison avec Thierry Henry et Karim Benzema qui avaient inscrit respectivement 11 et 10 buts lors de leurs 45 premiers matches de Ligue 1, Thauvin en totalise, quant à lui, déjà 15 pour le même nombre de rencontres.

LEMINA, LE REBELLE

492 minutes de jeu… Plutôt famélique pour un joueur annoncé comme un grand espoir du football français. Coups de gueule, portes claquées, Mario Lemina aurait pu rêver meilleur bilan pour ses débuts à l’OM. Son image en a pris un sérieux coup, ses performances aussi. Un prêt de six mois pourrait aider l’ancien Lorientais à digérer un transfert qui l’a peut-être dépassé l’éte dernier, lors des dernières heures du mercato.

AVIS DE RECHERCHE POUR IMBULA


1 but en 14 matchs et 849 minutes de jeu, Giannelli Imbula avait pourtant commencé très fort. Impressionnant même Arsène Wenger pour sa première en Ligue des champions face à Arsenal qui avait été bluffé par « sa capacité à se projeter vers l’avant ». Relégué sur le banc des remplaçants depuis un mois, Giannelli Imbula vit mal sa situation actuelle à l’OM. Les supporters aussi. Lui-même le reconnaît, il doit travailler davantage dans le domaine défensif pour retrouver une place de titulaire : « Je dois progresser dans le travail défensif et à la récupération, même si je ne serai jamais Edgar Davids. Je n’ai pas ce profil-là ».

MENDY TROP OFFENSIF

1 but et 1 passe décisive en 14 matchs pour Benjamin Mendy. Suffisant pour en faire le nouveau titulaire dans le couloir gauche de l’OM. Celui qui a mis Jérémy Morel sur la touche serait toutefois ciblé pour son comportement et notamment des retards répétés selon L’Équipe. Sur RMC, Éric Di Méco a également ciblé certaines carences en matière de repli : « Il a un pied gauche intéressant mais sinon ? Arrière gauche, ça veut d’abord dire bloquer ce couloir ! Quand on a ce déficit-là, on ne le comble jamais. Ça s’appelle de l’intelligence de jeu. Ce gamin a des qualités offensives mais s’il est arrière gauche, il faut qu’il retourne au centre de formation ».

KHALIFA, L’OUBLIÉ

La saison passée, Saber Khalifa fut l’acteur majeur du maintien d’Évian-Thonon-Gaillard en Ligue 1 avec 13 buts au compteur. Cette saison, depuis son arrivée à l’OM le Tunisien se fait beaucoup plus discret sur les terrains (1 but en 16 matchs) comme en dehors (peu bavard dans les médias et dans le vestiaire). Résultat, 351 petites minutes de jeu et peu d’influence dans le jeu à chacune de ses rentrées. L’arrivée du nouvel entraîneur et un éventuel départ de Gignac ou Jordan Ayew pourrait lui permettre d’enfin prouver qu’il peut être performant sous le maillot olympien.

Articles liés