Mercato - OM : Ce constat alarmant sur l’investissement de Frank McCourt !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Frank McCourt sera prochainement le propriétaire de l’OM, l’investissement de l’Américain pose question…

Lundi, l’annonce attendue par les supporters de l’Olympique de Marseille sera enfin officialisée. Frank McCourt prendra en effet prendra la succession de Margarita Louis-Dreyfus, six mois après le communiqué officialisant la mise en vente du club phocéen. Malgré tout, les chiffres qui circulent concernant l’investissement de l’homme d’affaires américain inquiètent un proche de la LFP qui considère que l’ancien propriétaire des Dodgers n’a bien mesuré la tâche qui l’attend.

« McCourt n'a pas encore bien mesuré la réalité économique du chantier »

« Je suis très surpris, à la fois du prix de la vente et du montant de l'investissement, qui ne correspond qu'à des pertes. Je pense que McCourt n'a pas encore bien mesuré la réalité économique du chantier. Avec 45 millions à l'achat, ce qui est grosso modo la valeur du club, et environ 160 millions d'investissements, ce qui est annoncé, ça me paraît très mince. Le capital joueurs n'existe pas, et avec cet effectif, le club perd encore une vingtaine ou une trentaine de millions chaque année. Ca fait quasiment 100 millions de pertes sur trois ans, sans compter les pertes en recettes billetterie, en droits tv. Son engagement financier est, en gros, de 200 millions achat compris, et c'est totalement insuffisant pour monter une grosse équipe. Le club perd de l'argent chroniquement, il va donc devoir couvrir ces pertes sur les trois années qui viennent. Pour faire quelque chose de consistant, il faut mettre 300 millions sur trois ans, il en manque donc la moitié. J'ai le sentiment que McCourt n'a pas mesuré où il mettait les pieds, et je ne serais pas étonné que dans les mois à venir, il soit obligé de se marier avec quelqu'un d'autre pour assurer une vraie solidité », confie-t-il au Phocéen.

Articles liés