Foot - Mercato - OM
Avant Sanchez, retour sur la première star du projet McCourt

Alors que l’OM semble sur le point de boucler dans les prochains jours le recrutement d’Alexis Sanchez, l’ancien attaquant du FC Barcelone et d’Arsenal vient donc compléter la liste des grands noms attirés depuis le début de l’ère McCourt. Une liste qui avait été entamée par un certain Patrice Evra…

Mario Balotelli, Dimitri Payet, Steve Mandanda, Adil Rami… Depuis le début de l’ère McCourt en octobre 2016 et le rachat de l’OM par l’homme d’affaires américain, le club phocéen a réussi à attirer des internationaux confirmés dans son effectif pour encadrer au mieux les jeunes. C’est l’objectif fixé avec l’arrivée imminente d’Alexis Sanchez (33 ans), qui est sur le point de résilier son sa dernière année de contrat avec l’Inter Milan pour s’engager avec l’OM en cette période de mercato. Une stratégie qui n’a pas toujours été payante, et notamment avec le premier gros coup du même genre : Patrice Evra.

Evra, le premier grand nom de l’ère McCourt

En janvier 2017, quelques mois seulement après le rachat du club, l’OM avait réussi à faire venir Patrice Evra, âgé à cette époque de 35 ans, et le latéral gauche français voulait retrouver du temps de jeu après la fin de son aventure à la Juventus Turin : « Je suis tellement concentré sur le projet de l’OM que je n’avais même pas remarqué que je revenais en France. J’ai envie de m’investir, de montrer l’exemple sur le terrain. Je veux pas vendre du rêve en disant des choses, mais j’ai vraiment envie de m’impliquer (…) Je remercie les clubs qui se sont intéressés à moi, mais j’ai choisi Marseille. Marseille, c’est la folie. Ça m’excite », confiait Evra le jour de sa conférence de presse de présentation.

« Il va beaucoup nous apporter »

Un signal fort envoyé par l’OM pour le début de son nouveau projet comme l’expliquait également ce jour-là le président de l’époque, Jacques-Henri Eyraud : « Il y a eu beaucoup de signaux forts envoyés par Patrice Evra. Il a cette envie de jouer, de contribuer. D’autres clubs étaient intéressés. C’est un joueur qui va compter (…) Sir Alex Ferguson le considérait comme un homme de base. Il n’y a qu’à voir comment ses coéquipiers à la Juve ont réagi à son départ. Le plus important, c’était de savoir s’il était OM compatible ». Même son de cloche chez l’ancien directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta : « Il va beaucoup nous apporter dans le jeu. Il a un physique extraordinaire. Il va nous apporter de l’expérience dans toutes les compétitions. Il a joué dans les plus grands clubs du monde. Il sait prendre ses responsabilités ». Mais le dossier Evra va finalement tourné au fiasco…

L’expérience Evra a viré au flop

Le 2 novembre 2017, alors que l’OM se déplace sur la pelouse du club portugais de Guimaraes en Europa League, Patrice Evra est pris à partie par un supporter marseillais depuis les tribunes pendant son échauffement. Visiblement très en colère, l’ancien latéral gauche de l’équipe de France a fini par lui asséner un coup de pied en plein visage, ce qui a provoqué sa mise à pied quelques jours plus tard. Souhaitons une meilleure expérience à Alexis Sanchez

Articles liés