Mercato : Eyraud (OM), Kita (FC Nantes)… Leur départ organisé en coulisses ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Du côté de l’OM comme du FC Nantes, la situation devient intenable. Notamment pour les présidents Jacques-Henri Eyraud et Waldemar Kita. Selon nos informations, leur départ est de plus en plus d’actualité.

Le climat de tensions qui règne à Marseille comme à Nantes plonge les deux clubs dans une situation compliquée. A l’OM, le départ fracassant d’André-Villas Boas a plongé l’écurie phocéenne dans une crise historique illustrée par les violents incidents au centre d’entraînement de la Commanderie. Du côté de Nantes, la nomination de Raymond Domenech au poste d’entraîneur a terminé d’attiser la colère des supporters. Le « Kita Circus » témoigne du ras-le-bol présent sur les bords de l’Erdre. En ligne de mire, les supporters ciblent principalement les deux présidents : Jacques-Henri Eyraud et Waldemar Kita. Mais ils ne sont pas les seuls…

L’institutionnel se bouge pour les faire partir

Selon nos informations, à Marseille comme à Nantes, on s’active pour faire partir les présidents. Du côté du club nantais, les institutions ont entamé des mouvements très clairs pour tenter « d’organiser » le départ de l’homme d’affaire aux 15 entraîneurs en 13 ans. L’affaire devient politique et les représentants de la ville usent de tous les moyens à leur disposition pour pouvoir tourner la page de l’ère Kita. La vente du club, dans l’air du temps depuis plus de 10 ans, se réactive en coulisses. Et Waldemar Kita semblerait à l’écoute…

A l’OM, Jacques-Henri Eyraud n’est « que » président. Sauvé par Frank McCourt, propriétaire du club, à deux reprises depuis sa prise de fonction, il est clairement dans l’œil du cyclone. Et nombreux sont les acteurs de la vie marseillaise à pousser pour qu’il ne soit plus en fonction. Mairie, région et dans biens des sphères phocéennes, il est difficile de trouver des soutiens à JHE. Et même si Frank McCourt reste le principal décideur, il va lui être difficile de maintenir en poste son homme de « confiance ».

Articles liés