Le Bayern Munich est-il en train de perdre son identité depuis l’arrivée de Pep Guardiola et de nombreux joueurs espagnols ? Une polémique « stupide » selon un dirigeant bavarois.
Le Bayern Munich commence à avoir l’accent espagnol. Les champions d’Allemagne se sont renforcés cet été avec l’arrivée de plusieurs joueurs du championnat espagnol. Dernier et non des moindres : Xabi Alonso, arrivé en provenance du Real Madrid, pour pallier à la longue absence de Javi Martinez… un autre international espagnol. Nombreux sont ceux à commencer à s’alarmer pour le géant d’outre-Rhin, qui perdrait peu à peu son identité.
« QUE LE BAYERN RECRUTE DES JOUEURS IBÉRIQUES N’EST PAS UNE ERREUR »
Franz Beckenbauer a balayé d’un revers de la main cette polémique. Le dirigeant du Bayern Munich a défendu la stratégie de mercato du club, dénonçant une « discussion stupide ». « Qui a dominé le football mondial lors de ces dernières années ? Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’équipe nationale espagnole. C’est pour cela que le fait que le Bayern recrute des joueurs ibériques ne peut pas être une erreur », a-t-il évoqué dans des propos accordés à Bild et relayés par Mundo Deportivo.
« REGARDEZ L’IMPACT DE RAUL AVEC L’ÉQUIPE DE SCHALKE ! »
Pourtant ça grince des dents en Bavière, où l’on est normalement habitués à recruter la crème de la crème du football allemand. Tendance inversée depuis l’arrivée de Pep Guardiola, suivie de Pepe Reina, Thiago Alcantara ou Bernat. « Les joueurs espagnols ont toujours eu des expériences positives en Bundesliga, il n’y a qu’à regarder l’impact de Raul avec l’équipe de Schalke 04 ! » se défend Franz Beckenbauer, avant d’évoquer le cas de Xabi Alonso, fraichement arrivé au Bayern Munich en provenance du Real Madrid. « Les joueurs de classe mondiale comme lui n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à un nouvel environnement, je pense qu’il est déjà prêt pour nous montrer toute l’étendue de son talent sur le terrain ».