Alors qu’un accord semble en bonne voie pour la prolongation de Messi, le sujet de fond sur qui détient le pouvoir à Barcelone n’est pas résolu. Analyse…
Comme Mundo Deportivo l’a révélé en milieu de semaine, le FC Barcelone et le clan Messi se seraient grandement rapprochés ces derniers temps au sujet d’une prolongation de contrat, portant le bail de la star argentine jusqu’en juin 2023, alors qu’il prend pour l’instant fin en juin 2021. Un accord serait désormais considéré comme tout proche. Mais selon Mundo Deportivo, un détail, qui n’en est pas un, inquiéterait quand même au sein du club, à savoir une clause permettant à Messi de mettre fin à son engagement quand il le souhaite. Comme un couperet permanent au-dessus de la tête du club.
La clause qui change tout…
Pourquoi cette clause est-elle souhaitée par Messi ? Elle s’inscrit parfaitement dans l’enjeu de pouvoir existant actuellement entre la star argentine et le président du club, Josep Maria Bartomeu, alors que des élections pour la présidence du Barça doivent se tenir l’an prochain. En clair, Messi, qui avait mis sa prolongation dans la balance pour peser sur la politique du club, veut garder ce niveau d’influence une fois qu’il a prolongé, sachant su’il est favorable, selon les médias catalans, à un changement de présidence en faveur du candidat Victor Front. En faisant inscrire cette clause à son nouveau contrat, Messi s’assure de pouvoir peser comme il le souhaite sur la stratégie du club dans les deux prochaines années…