Mercato - ASSE : Galtier justifie la stratégie de recrutement des Verts !
La rédaction

Régulièrement critiqué pour son attaque jugée inefficace par les supporters et les spécialistes, le club du Forez semble dans la continuité du recrutement des années précédentes.

Trois départs pour trois arrivées. Bahebeck pour Gradel, Maupay pour Erding et Nolan Roux pour Van Wolfswinkel. L’appel de Christophe Galtier passé à ses dirigeants il y a dix jours aura été entendu. Fidèle à son recrutement de joueurs de Ligue 1 à moindre coût, l’AS Saint-Etienne a réussi lors de ce mercato d’été 2015-2016 le pari risqué de renouveler entièrement sa ligne d’attaque à l’aube d’une saison où il lui faudra composer avec la Coupe d’Europe.

GALTIER SE JUSTIFIE

« Je ne suis pas à la place des dirigeants, mais si eux étaient sûrs qu'un joueur à 6 ou 7 millions d’euros permettrait d'être dans les cinq, quatre ou trois premiers du Championnat... » a confié Galtier dans le journal L’Equipe. « Je les connais, ils ont envie d'y être, mais aujourd'hui ce n'est pas parce que vous achetez un joueur 6 ou 7 M€ que vous êtes sûr que ça va marcher. Donc est-ce qu'on va mettre 7 millions sur un joueur ou est-ce qu'on va les mettre sur deux ou trois joueurs ? On a fonctionné comme ça depuis cinq ans et demi » a martelé l’entraîneur des Verts.

UNE TACTIQUE GAGNANTE

Un choix qui semble porter ses fruits depuis quelques années et donner raison à la direction des Verts. Recrutés pour moins de 3 millions lors des quatre dernières années, Pierre-Emerick Aubameyang (1 million) et Max-Alain Gradel (2 millions) ont tous deux fait les beaux jours de Saint-Etienne et ont permis au club forézien de réaliser une belle plus value. En revanche, les derniers attaquants achetés par le club pour au moins 5 millions ont tous constitué un flop. C’est le cas de l’Ivoirien Boubacar Sanogo, justement acheté 5 millions au Werder Brême en 2009 et licencié en 2012 après un bilan quasi-famélique (33 matchs pour 2 buts). Gonzalo Bergessio, quant à lui, est le transfert le plus cher de l’histoire du club. Recruté aussi en 2009 pour 6,5 millions d’euros, l’Argentin est reparti dans l’anonymat le plus complet du côté de Catane en 2011 malgré un bon départ et après avoir inscrit 10 buts en 57 matchs. Un bilan décevant.

Articles liés