Recruté par le PSG en 2012, peu de temps après le début de l’ère QSI, Marco Verratti débarquait dans la capitale en provenance de Pescara pour ce qui allait être le grand tournant de sa carrière. Mais ce changement de monde a d’abord été compliqué pour l’international italien…
Récemment prolongé jusqu’en 2026 par le PSG, Marco Verratti (30 ans) est incontestablement l’un des grands symboles du projet QSI. Recruté en 2012 alors qu’il était inconnu du grand public et un simple espoir du football italien, il est devenu une référence mondiale à son poste depuis plus de dix ans. Son transfert au PSG avait pourtant été une épreuve…
Alcool, cigarettes... Verratti répond à ceux qui l’ont balancé https://t.co/4ZjcYUW8KV pic.twitter.com/pjhHTwFjFi
— le10sport (@le10sport) January 13, 2023
« Ça a été très dur »
Dans les colonnes de France Football, Verratti évoque son état d’esprit au moment de quitter Pescara pour le PSG, en 2012 : « Ça a été très dur de quitter ma famille, mes amis. (…) Je n’avais jamais vu la France. Je connaissais Paris de nom, mais je n’y étais jamais allé », indique Verratti.
« Amoureux de cette ville »
Mais finalement, il s’est parfaitement épanoui dans cette nouvelle vie en France avec le PSG : « Dès que je suis arrivé ici, j’ai eu un coup de foudre. Je suis tout de suite tombé amoureux de cette ville. Il est impossible de ne pas aimer Paris. (…) J’ai passé beaucoup de mes journées à découvrir, à marcher, à visiter des musées, des expositions. Pendant les deux ou trois premières années, j’ai vraiment kiffé. Les gens ne m’arrêtaient pas dans les rues », poursuit Verratti.