ASSE, FC Nantes… Habib Beye victime de racisme au mercato ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Annoncé à l’ASSE et même très proche de remplacer Antoine Kombouaré au FC Nantes, Habib Beye n’a toutefois toujours pas de club aujourd’hui. Après avoir quitté le Red Star à la fin de la saison dernière, l’entraîneur sénégalais est libre. Et si c’était pour une question de racisme ? C’est l’explication apportée par Jacques Faty à la situation de Beye.

Ayant permis au Red Star de monter en Ligue 2, Habib Beye n’a toutefois pas voulu continuer avec le club francilien cette saison. Espérant obtenir un projet plus ambitieux, le Sénégalais n’a toutefois pas trouvé chaussure à son pied. Les rumeurs l’ont pourtant annoncé à l’ASSE ou au FC Nantes dernièrement, mais ça ne s’est pas concrétisé pour Beye.

« C’est parce qu’il est Africain »

Pour Arena, Jacques Faty a été interrogé sur la situation actuelle d’Habib Beye. L’ancien joueur de l’OM a alors parlé de racisme à l’encontre de son compatriote sénégalais : « Habib Beye n’a pas d’équipe aujourd’hui pour une question d’opportunité ou de racisme ? Si Habib Beye était Brésilien ou Français et blanc, je pense qu’il aurait trouvé un club rapidement. Je pense. Ah oui, évidemment. Pour moi, c’est parce qu’il est Africain ».

« Pour moi, si ce n’est pas du racisme c’est quoi ? »

« Il s’exprime bien, il a une philosophie du football qui est intéressante, il a fait monter le Red Star, aujourd’hui il a une grande crédibilité. Mais comment ça se fait qu’il n’a pas de club aujourd’hui ? Pour moi, si ce n’est pas du racisme c’est quoi ? », a ajouté Faty sur Habib Beye.

Articles liés