À la veille de la réunion entre François Hollande et les dirigeants du football français, un sondage conforte la position des clubs professionnels.
Quelques jours après avoir annoncé une grève ou « journée blanche » le weekend du 30 novembre, les dirigeants du football français se réjouissent sans doute, ce mercredi matin, des résultats du sondage rapportés par Le Parisien. Bien évidemment, tous les Français n’ont pas donné leur avis étant donné qu’il s’agit d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française. Les résultats vont tout de même dans le sens de la décision des présidents.
LE VENT TOURNE ?
67 % des Français jugent que c’est aux joueurs de payer cette nouvelle taxe à 75%. 31% pensent que cela doit être aux clubs de gérer cette nouvelle imposition. Des résultats différents à ceux de la semaine dernière (85% favorable à l’application de la taxe aux clubs). Les différentes sorties médiatiques des présidents ont-elles joué un rôle ?
DU NOUVEAU JEUDI ?
C’est jeudi, aux alentours de 16h30, que le président de la FFF, Noël le Graët, et le président de la LFP, Frédéric Thiriez, rencontreront le Président de la République pour évoquer ce dossier. Ils seront accompagnés par six dirigeants : Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Jean-Michel Aulas (Lyon), Vincent Labrune (Marseille), Michel Seydoux (Lille) ainsi que le patron du syndicat des clubs professionnels (l’UCPF), Jean-Pierre Louvel (Le Havre), et le président du collège de Ligue 2 au sein de l’UCPF, Jean-François Fortin (Caen). Du beau monde. Les joueurs seront eux représentés par Sylvain Kastendeuch.