Taxe à 75 % : « Avec la taxe, l’ASSE aura plus d’intérêt à perdre les matchs qu’à les gagner »
La rédaction

Actuellement au cœur du début en France, la taxe à 75% instaurée par François Hollande continue de faire couler beaucoup d’encre dans le football. Et elle pourrait conduire certains clubs, à l’image de l’ASSE, à adopter des objectifs invraisemblables. Explications.

Dans sa chronique quotidienne sur les ondes de RTL ce mardi, je journaliste politique Jean-Michel Apathie a parlé de la taxe Hollande à 75%. En prenant pour exemple la politique financière d’un club bien précis, en l’occurrence l’ASSE, il explique en quoi elle serait un véritable poison dans le monde du football.

« LA TAXE LA PLUS STUPIDE QUE L’ON PUISSE IMAGINER »

« Il faut constater que cette taxe est populaire, et que 85% des Français y sont favorables pour les clubs de football (…) C’est la taxe la plus stupide que l’on puisse imaginer. Pour me faire comprendre, je vais prendre l’exemple du club le plus mythique en France : l’ASSE (…) A l’ASSE, il n’y a pas un seul joueur qui gagne un million d’euros. Plusieurs sont à 800 ou 900 000. Mais il est prévu entre les joueurs et les dirigeants que si le club se situe dans les dix premiers places de championnat, des primes exceptionnelles sont reversés aux joueurs, correspondant aux droits de retransmission télé », explique t-il, avant de soulever un point capital.

« L’ASSE PASSERAIT DE BÉNÉFICIAIRE À LOURDEMENT DÉFICITAIRE »

« Du coup, alors que la taxe concerne le salaire et les primes, plusieurs joueurs de l’ASSE toucheraient plus du million d’euros. En 2012, le club a fait 300 000€ de bénéfices. Si cette année il est imposé à 75%, il serait imposé entre 800 000 et 1M€, soit trois fois son bénéfice annuel. Il passerait de bénéficiaire à lourdement déficitaire. Sa nouvelle logique devrait donc être de perdre les matches plutôt que de les gagner, parce que sinon le club explose financièrement », conclut le journaliste.

Articles liés