Alphonse Aréola vivra son premier Classique sur le terrain avec le PSG dimanche. Jérôme Alonzo n’a pas tari d’éloges le gardien n°3 de Didier Deschamps.
Alphonse Aréola semble avoir totalement balayé sa concurrence avec Kevin Trapp. À tel point que le portier allemand souhaiterait quitter le PSG dès le mercato hivernal. Pourtant, Alphonse Aréola vient de loin. Formé à Paris, le portier n°3 de l’équipe de France n’était pas parvenu à s’imposer dans le club de la capitale. Lors des trois dernières saisons, le gardien de 23 ans a été prêté à Lens, Bastia et Villarreal. Cette fois, Alphonse Aréola a su prendre sa chance. Interrogé par l’Équipe, Jérôme Alonzo, gardien du PSG de 2001 à 2008, a salué sa progression ainsi que ses choix de carrière.
« Alphonse a déjà les codes du haut niveau »
« Alphonse a un parcours très rare, on rêve tous d’une telle progression à trois échelons différents : la L2 dans un grand club comme Lens avec une montée à la fin, la L1 à Bastia à la lutte pour le maintien et une finale de Coupe de la Ligue, et l’étranger à Villarreal dans un club européen. Il a franchi ces étapes tranquillement. Son plan de carrière a été réfléchi, il est bien entouré par sa famille et son agent (…) Il est serein et sûr de ce qu’il fait. Quand il s’exprime, il a les bons mots. Alphonse a déjà les codes du haut niveau (…) Si j’étais entraîneur, c’est un gardien comme cela que je voudrais », a-t-il confié.